Ceux qui y sont abonnés ont reçu la newsletter de Warhammer Online. Le prochain concurrent de Wow qui pointe le bout de son nez. La lettre est très longue, pleine d’infos intéressantes sur les nouveautés du jeu, le tout présenté dans un format agréable, agrémenté de vidéos faites par des fans (les développeurs du jeu) pour des fans (les vidéos ne sont pas vraiment compréhensibles pour des novices). Un vrai petit modèle de marketing ciblé.

Et comparons maintenant la newsletter de War et celle de la nouvelle extension de Wow : Wrath Of The Lich King (WOLTK dans le futur). Ah mais zut. Yen a pas. La dernière opération marketing de Blizzard est l’ouverture du bestiaire qui contient deux montres et le reste du site est désépérément vide. L’autre opération marketing dans laquelle je parlai déjà dans mon post d’ouverture sont les pubs qu’on a pu voir à la télé qui montrent que même les plus grandes stars jouent à Wow. Une publicité grand public.

Blizzard a raison : les joueurs actuels de Wow vont forcément acheter la prochaine extension à sa sortie. Il est donc plus important d’attirer de nouveaux joueurs. D’ailleurs leur acceuil a été simplifié depuis le dernier patch et la réduction du temps passé a leveller du niveau 1 au 60. Pour des joueurs qui jouent à d’autres Mmo (Everquest 2, City of Heroes) les pubs de Wow ne contenaient aucun argument choc qui aurait pu les inciter à changer de jeu.

Le marketing de War est à l’opposé de celui de Wow : ici dans la lettre on parle entre connaisseurs, et le nouveau venu risque même de ne pas faire la différence entre les vidéos de War et celles de Wow tant les graphismes sont similaires (rapellez vous qu’on parle de quelqu’un qui n’a jamais joué à un Mmo). Seul un joueur peut saisir les subtilités. Les interviews passionnées des dévs en sont bien l’exemple. Il est certain cependant que plus on s’approchera de la sortie réélle de War, plus la communication sera grand public. Mais pendant ce temps les gamers se seront déjà interessé au produit et le marketing viral aura fait son effet. (Oserai-je parler des milliers de posts sur War dans les forums officiels de Wow ? C’est même comme cela que j’ai découvert le nouveau jeu, et apres une recherche google a fait le reste pour satisfaire ma curiosité)

Le marketing actuel de War qui vise les joueurs blasés de Wow est une bonne idée a mon sens. Sachant que Wow a tout de même un taux de renouvellement assez élevé, il y a des centaines d’anciens joueurs de Wow dans les parages. Blizzard a reussi a en attirer certains avec la première éxtension, mais seulement pour les reperdre après les 10 nouveaux niveaux atteint. Si seule la partie de levelling vous interesse, alors acheter un jeu pour seulement trois mois peut se reveler peu attractif. Viser ce public en montrant que War est l’alternative du moment peut être interessante.

Pendant ce temps Blizzard ne fait pas assez de com sur sa prochaine extension. Pas d’inteview des developpeurs, pas de teaser flash montrant un apercu du nouveau continent, rien sur le gameplay du chevalier de la mort. Les infos sur Woltk, mis à part celles de l’annonce du lancement, sont vraiment pauvres, et les gens commencent meme à perdre espoir d’une sortie proche.

Je ne dis pas que War va tuer Wow, mais meme si 100,000 joueurs blasés quittent wow pour War, cela fera un manque a gagner de plus de 10 millions d’euro au bas mot. Un peu de marketing ne ferait pas de mal pour montrer que l’extension approche :)

Via Toblod’s Mmorpg Blog

2 commentaires pour “Analyse : Le marketing à la Wow vs War”

  1. Marie Amélie dit :

    C’est toujours très difficile de mesurer l’impact d’un nouveau MMO sur un ancien. Je pense aux nombreux MMOs censés « tuer » Daoc pendant quatre ans et qui ont fait un flop (DnL, Ryzom, SWG et consorts).

    Je te rejoins sur l’idée que WoW cherche à raccoler de nouveaux joueurs tandis que War veut séduire des routards des MMOs.

    Et dans une logique commerciale, la première option est certainement la plus intéressante, dans un marché en pleine expansion. Publicités TV, produits dérivés – jusqu’à un JCC à part entière -, entrée dans le monde de l’E-sport,… de quoi ratisser large.

    Je ne suis pas certaine que Blibli veuille faire de la pub pour Wotlk. Ils font de la pub….. pour WoW.

    EA vs Vivendi sur le ring du marketing – On prend les paris? Je mise sur Vivendi ;)

  2. Aldea dit :

    Les anciens MMO ont bien été écrasés par Wow. Enfin je digresse :)

    Je dis bien dans l’article que je ne vois pas War écraser Wow. Je pense que nombreux seront ceux qui viendront jeter un oeil sur War, se faire leur propre avis, et soit repartir sur Wow car plus grand public, soit arreter.

    War est vu comme le messie du Pvp, et il faut savoir que le pvp n’est pas forcément l’apanage des joueurs de masse. Il récuperera tous les joueurs de Daoc en manque. Vu que j’aime le pvp dans wow, j’irai surement y faire un tour , pour voir.

    C’est d’ailleurs la seule solution pour War, un marché de niche. Difficile de détroner Wow tout puissant dans le domaine du grand public. S’ils y arrivent, tant mieux pour eux, mais c’est leur objectif leur marketing n’est pas adapté.

    Les paris sont faussés ;) Mais soyons fou, je dis que War arrivera à 1million de joueurs quelques mois apres son lancement puis se stabilisera à 500-700k. Ceci dans l’hypothèse ou ils fassent une vraie campagne de pub.
    Ne parlons pas des flops modernes : tabula rasa, pirates of the burning sea … qui ont completement raté leurs lancement. Zero com, des bétas ratées. Le grand public ne sait meme pas ce que c’est.