Quoi ? Je vais parler de religion ? Mais non !
trinité
Je sais, je vous ai fait peur mais vous allez rapidement comprendre.

Tous les MMORPG de nos jours sont basés sur la trinité.
DPS/Tank/Heal.

Essplications !
Un dps : fait des dommages
Un tank : récupère les coups
Un heal : soigne le tank

C’est ainsi qu’est basé le jeu en groupe dans notre MMORPG préféré du moment : Wow. Des mortemines au temple noir, tout le monde est casé dans un de ces trois roles.

Le principe est très simple : Le tank garde l’attention du monstre sur lui, pendant que les dps le tue. Le heal (soigneur) s’occupe de garder tout ce beau monde en vie.

A partir du moment ou vous groupez avec d’autres personnes, il est important que votre rôle soit clairement défini. Si vous faites du pick up (grouper avec des inconnus), annoncez ce que vous allez faire dans le groupe ! C’est très important. Il m’est difficile de compter les groupes qui se sont dissolu a cause d’une mésentente sur le rôle de chacun.

Voyons un peu qui peut faire quoi dans wow ?
Guerrier : Tank, dps

Chasseur : dps
Mage : dps
Voleur : dps
Démoniste : dps

Pretre : Heal, dps

Chaman : Heal, dps, tank(dans une moindre mesure)
Paladin : heal, tank, dps
Druide : Heal, tank, dps

On a donc d’un coté les dps pur, qui ne savent faire que ça, et qui le font bien, et de l’autre les classe qui peuvent toucher à tout et qui le font bien aussi.
On remarque heureusement que tout le monde sait faire du dps, car sinon on aurait bien du mal a gagner des niveaux. Ce ne serait pas impossible, mais difficile. Et cela va à l’encontre de la philosophie grand public de wow.

Ici on a défini les roles possible de base du jeu. Un joueur peut se spécialiser dans un de ces roles en attribuant des points de talent qu’il gagne au fur et à mesure que ses niveaux augmentent. Par exemple un Guerrier peut se spécialiser en tank ou en dps, un druide en heal, tank ou encore en dps.

Cet article reste volontairement très superficiel sur les roles de chacun, chaque classe ayant ses avantages et ses inconvénients.

Mon conseil ? Essayez chaque branche de la trinité. D’abord ce que votre classe vous permet à l’aide de votre spécialisation, puis pour ce que vous ne pouvez pas faire, créez un nouveau personnage. Cela vous permettra peut etre de découvrir que le tank vous intéresse plus que le soin ou vice versa :)

Prochain article : L’aggro
Si le texte est incohérent, si vous avez des remarques à faire, si je raconte n’importe quoi, n’hésitez pas à me corriger !

2 commentaires pour “Les bases : La trinité”

  1. [...] débutant, avec les bases du jeu, présentées à ma manière. Déjà deux articles du genre :Les bases : la trinité, et les bases : l’aggro. Il y a de quoi dire, mais je pense que je délaisserai petit à [...]

  2. [...] sur les bases du jeu, qui sont je pense encore d’actualité. Ces articles parlent de la trinité tank heal dps, en passant par l’installation d’addons, pour temirner sur des choses un peu plus [...]