Ah voila, il faut en parler avant d’aller plus loin, et mon post précédent me forçait presque à en parler.addons

Vétérans, addons addicts, passez votre chemin, je vais revenir à la source.

Au commencement était l’interface. Vous savez, le boutons qui vous permettent de lancer vos sorts, la barre en haut à gauche qui vous montre votre barre de vie, celle de votre cible. La minimap a droite.

Seulement Blizzard, dans sa grande ingéniosité, s’est dit que ce serait sympa de laisser les gens modifier cette interface à leur goût. Il a donc mis en place, via un petit langage de programmation simple (le LUA), toute une API (une interface de programmation). Ce langage permet de créer des scripts qui vont modifier cette interface via l’ajout de boutons, de fenêtres, ou la modification de l’existant.

On peut faire énormément de choses avec les addons, sauf automatiser les actions de son personnage (c’est de la triche, pas bien !). En gros, tout ce qui peut simplifier la vie de nous autres, simples joueurs.

Bien que je pourrais faire un cours sur la création d’addons, ce n’est pas le but de l’article. Laissons cela aux pros et profitons de leur généreux travail.

Mais concrètement, que font les addons ? Mais tout je vous dit. Pas assez précis Aldea ! Bon bon… ok. Des exemples ? En voici. Certains permettent de représenter tout son sac en un seul grand sac virtuel. D’autres permettent de savoir quels loots on peut trouver dans toutes les instances de wow sans même y mettre les pieds. Les plus utilisés servent à remanier les cadres des joueurs et d’afficher directement leurs points de vie, qui a l’aggro (souvenez vous…) et autres détails. Certains servent juste à colorer le chat tandis que d’autres servent carrément à planifier les soins pour un raid ! Bref, il y a de quoi trouver son bonheur.

Un petit exemple non flagrant d’avant/après :

Avant Apres

Comment se présente un addon ? Il s’agit d’un ensemble de fichiers, éditables avec un éditeur de texte, contenus dans un dossier (ou plusieurs dossiers pour de gros addons).

Pour installer un addon, il faudra le télécharger. Je vais très bientôt vous montrer quelles sont les sources d’addons principales. L’addon sera compressé dans un fichier .zip. Commencez par extraire son contenu. Il faut ensuite le placer (couper/coller) à l’endroit adéquat pour que le jeu le reconnaisse.
Il s’agit en général du répértoire : Program Files/World Of Warcraft/Interface/Addons.

Procédons par l’exemple : nous allons télécharger un addon facilitant la gestion des sacs. Il permet d’afficher son sac en un seul sac, mais aussi de consulter le contenu de sa banque a distance. Et même de voir ce que les rerolls ont dans leurs sacs !
On commence par le téléchargement : sur curse-gaming, bagnon
Voici le contenu du fichier téléchargé :

dossierbagnon

On l’extrait et on l’envoie dans le répertoire de wow :

dossierwow

Une fois le dossier de l’addon placé là bas, l’affaire est (presque) dans le sac. Il faut l’activer dans le jeu.

Pour cela : à l’écran de chargement des personnages, il vous faudra cliquer sur le bouton addon en bas à gauche. L’écran qui s’ouvre vous montre la liste des addons installés. Cochez la case qui correspond à l’addon que vous venez d’installer et entrez dans le jeu. Cochez aussi la case « lancer les addons périmés », après un patch en général les addons marchent toujours.

boutonaddon

optionsaddons

Selon l’addon que vous avez installé … eh bien vous aurez des effets différents ! Pour notre addon de gestion des sacs, ouvrez un sac pour voir ce que cela donne. Pour afficher le contenu de votre banque a distance, ouvrez déjà la banque de manière traditionelle, puis partout dans le monde tapez /bgn bank. Pou configurer un addon, en général, un petit bouton a été ajouté au niveau de la minimap. N’hésitez pas a explorer les menus de configuration, cela permet de personaliser l’addon et de l’utiliser a fond.

Je crois que j’ai installé mon premier addon vers le niveau 20, il permettait de retenir à quel endroit j’avais ceuilli une fleur. Son petit nom était gatherer. Depuis ma bibliothèque s’est quelque peu agrandie (et gatherer a bien évolué) !

Terminons par quelques mises en garde. Des personnes malveillantes profitent des addons pour inclure des trojan et voleurs de mot de passe dans des addons (qu’ils n’ont même pas écrit bien sûr). C’est pourquoi, lorsque vous téléchargez un addon :
- Ne jamais télécharger un fichier .exe. Toujours .zip ou .rar
- Un coup d’anti virus sur le fichier téléchargé permet d’éliminer bien des risques
- Explorez rapidement l’arborescence de l’addon. S’il contient de moindre fichier .exe (normalement un addon ne contient que des fichiers .lua, .toc, .txt, des images eventuellement), supprimez le dossier immédiatement !
- Téléchargez des addons uniquement depuis des sources sûres. Il existe plusieurs sites de référence qui contiennent 99,9% des addons existant, restez-en à ceux-ci.

1 commentaire pour “Les bases : Installer un addon”

  1. [...] Il y a de nos jours 2 addons indispensables et pour ainsi dire, obligatoire pour les raids, quel que soit son rôle. Si vous ne savez pas d’installer d’addon cf mon guide. [...]