Comme je l’ai déjà dit, je levelle tranquillement Aldea en spé sacré.

Voici un petit retour sur l’aventure : j’ai longuement cherché un template qui me permettrai de me faire plaisir en instance tout en offrant un confort en solo. Les spés sacré et discipline ne sont pas particulièrement adaptées mais en cherchant bien, il est tout à fait possible d’arriver à un compromis parfaitement jouable.

Voici donc le template que j’ai testé à partir du niveau 70.

Il y a trois points en ombre, indispensable si l’on souhaite jouer en solo, en effet ils permettent de ne jamais être à court de mana. Et ce talent, allié à ceux de la spé discipline, me permettent littéralement de me promener en permanence à 100% de mana !  Sacré confort pour enchainer les mobs, qui compense le faible dps.

Allons faire un tour dans la spé discipline, les talents clés sont feu intérieur (booste les dégats des sorts au niveau 71) , méditation, et esprit divin pour un regen mana maximale.

Du coté de la spé sacré, les talents à prendre sont lumière incendiaire, et  vague de lumière. Vague de lumière  est utile en solo pour des dégats supplémentaires gratuits après un critique, et en instance pour les soins insantanés ! Quel confort !

J’ai investi mes points suivants dans bouclier réflecteur, puisque je l’utilise systématiquement avant un pull, et infusion de puissance que j’essaie d’utiliser à chaque CD. Voici ce que donne mon template au niveau 75.

Je pense mettre les 5 points suivants dans extase, n’ayant plus de talents dps à récupérer.

Concernant le gameplay en solo, les choses sont simples, vérifier que vous avez tous vos buffs sur vous (endu, esprit, feu intérieur). Avant de commencer le combat, je me lance un bouclier, puis je pull avec Flammes sacrées. Selon mon humeur je met un mot de l’ombre: douleur, on sinon j’enchaine les chatiments jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Je termine les combats à 100% de vie (merci le bouclier), et 90% de mana, qui sont rendus dans les 8s qui suivent. Si j’enchaine sans attendre la regen, je termine le combat suivant à 100% de mana.

Cette spé est orienté levelling mais si vous chercher l’efficacité, il vous faudra aller en ombre. Pour ma part ce template me convient parfaitement, car j’enchaîne les instances tout en quêtant à mon rythme. Je suis déjà niveau 75 et je n’ai pas terminé les quêtes du Fjord Hurlant (j’ai déjà fait la toundra boréenne rassurez vous) ;)

En instance le template reste agréable à jouer, car il conserve une puissance de soin plus que convenable pour toutes les instances normales. Je pense qu’il faudra le revoir pour les héroiques.

Si vous avez des expériences de prêtre en spé sacré/discipline n’hésitez pas à les partager ! Cela fait un petit moment que je n’ai pas rejoué Aldea et j’ai peut être totalement tord :)

12 commentaires pour “Leveller un prêtre en spé sacré”

  1. Archelaos dit :

    Bonjour Aldea… et bonne année !

    Je vois que tu es en train de monter ton prêtre en étant spécialisé discipline/sacré ce qui te permet d’effectuer les quêtes en solitaire tout en étant opérationnel pour les instances.

    Pour ma part, j’ai monté Arche en ombre jusqu’au level 76/77. Je souhaitais tester les nouveaux sorts et les nouveaux talents; je dois avouer que la branche ombre est la plus efficace à mon goût pour soloter à travers le royaume. Un équipement avec un minimum d’esprit permet de ne jamais être à court de mana et le dps est au plus haut.
    Je me suis respécialisé en sacré/discipline pour les derniers niveaux pour effectuer les instances en mode normal. C’est bien entendu dans ce genre d’endroit que tu acquiers le meilleur équipement. Fort pourpre, Drak Tharon… je n’ai pas vu passer les niveaux jusqu’au 80 (surtout que j’avais l’xp double !). J’ai tenté alors les instances niveau 80 en mode normal. Un moyen pour moi de tester les capacités de mon prêtre à faire face à de nouvelles situations. Les tactiques des différentes instances assimilées, j’ai effectué peu de sorties en mode normal à vrai dire. Comme tu l’as dit un jour dans un autre article, les instances 80 en normal sont (trop) rapidement délaissées au profit du mode héroïque que certains joueurs abordent sans même avoir mis le pied au moins une fois dans l’instance en mode normal… ! (ca se voit au haut fait validé en normal et en héroïque ;-) ). C’est pendant les premières instances que j’ai cherché à améliorer mon template basé sur le buff esprit amélioré. Je me suis rapidement rendu compte que mes sorts de soin pêchaient en terme de puissance pour maintenir le tank et le groupe en vie. 23 points à réserver à la branche discipline ne te permet pas d’acquérir les derniers talents Ô combien utiles de la branche sacré.
    Certes tu as une regen mana impressionnante… mais quel en est l’intérêt si tu ne parviens pas à maintenir le tank et donc ton groupe en vie ? Après plusieurs tentatives, je me suis fixé sur un classique 14/57 en prenant le soin de ne pas oublier le dernier talent de la branche sacré. Je le trouvais tellement « useless » que je me suis demandé s’il avait une quelconque utilité. C’est en mode héroïque qu’il révèle toute sa valeur… Assurer « l’immortalité » au tank pendant 10 secondes, en le prévenant de tout coup fatal et en le soignant de +40% de vie (record de critique à +28k) ca n’a pas de prix. Ce talent m’a sauvé de situations périlleuses plus d’une fois et je ne peux plus m’en passer. J’ai placé 6 points pour obtenir la concentration améliorée maximale et je ne suis pas déçu. J’attire aussi ton attention sur la nova sacrée glyphée et puits de lumière qui sont devenus absolument énormes. Je ne pensais pas que c’était aussi efficace… 10 charges disponibles dans le puits qui soignent près de 8k de vie (par charge) en 6 secondes (cela dépend de ta puissance des sorts), idéal pour un tank face à Loken en mode héroïque par exemple pour récupérer de sa nova de foudre ou bien sur un Sartharion en raid 10. Il existe aussi un glyphe majeur permettant d’augmenter de 20% les soins rendus par le puits de lumière. Quant à la nova sacrée… critique à plus de 4k en instantané avec le plus souvent une vague de lumière à la clé ;-) (idéal pour tout boss en héro qui a tendance à regrouper tous les joueurs à sa portée de temps en temps).
    La branche sacré reste à mon avis basée sur le score de coup critique. Pas mal de talents ont une synérgie entre eux. Vague de lumière, concentration sacrée améliorée (possibilité de cumuler ces concentrations d’ailleurs)… Je tente de monter mon score de coup critique mais j’ai du mal à trouver de l’équipement ayant à la fois de l’esprit et du critique. (Tu trouveras ma fiche de perso sur le serveur Les Clairvoyants dans l’amurerie)

    Au final le prêtre est une classe couteau suisse qui sait s’adapter à peu près à n’importe quelle situation sans exceller dans un domaine particulier. Certaines instances héro me semblent néanmoins inabordables (Azjol Nérub par exemple), le degré de difficulté me semble anormalement élevé. Je reste déçu cependant de la lenteur des sorts de soin puissants (individuels ou de groupe). 2,5 secondes pour incanter c’st une éternité en mode héroïque… Le tank a le temps de mourir 3 fois, on se prend régulièrement une charge d’un trash… Il nous manque un instant heal de groupe tiens. Quelque chose de puissant qui remonte tout le monde toutes les 10 minutes tiens ;-) Oui, on peut augmenter son score de hâte mais il te faudra dans les 600 pour gagner 20% de vitesse des sorts…

    J’ai hâte d’avoir ton retour d’expérience avec ton prêtre ;-)

    Bonne journée !
    Arche

  2. Eadel dit :

    Je suis bien d’accord avec toi, le template proposé n’est bien fait que pour leveller et non pas soigner en instance 80.

    J’ai déjà quelques idées sur des templates sympa une fois 80, mais comme je monte très lentement il y a le temps malheureusement :)

    J’irai en spé sacrée, et je suis d’accord avec le fait de monter son score de critique, mais apres avoir monté son score de soin a un certain seuil. N’oublie pas que l’intelligence est tres tres interessante car elle monte le score de critique, le mana pool, et aussi la regen.

    Nova sacrée : pas fan, je pense qu’on lui preferera cercle de soin (avant nerf en tout cas)

    Puit de lumière : les gens n’ont jamais appris a l’utiliser correctement … j’ai peur que ce soit dommage de gacher un slot majeur pour un sort si mal utilisé.

    J’ai toujours aimé le gameplay du prêtre, c’est un vrai couteau suisse comme tu dis. Et justement a toi de t’adapter et de lancer tes sorts en fonction.
    Par comparaison je n’aime pas trop le gameplay du paladin sacré :) Pas assez de sorts variés à mon goût :) Mais c’est personnel.

    Ne t’en fait pas je mettrai mes retours sur Aldea :)

  3. Fen dit :

    Jusqu’au 70 et à l’apparition des nouveaux talents ma prêtre avait un template hybride disci/sacré qui ressemblait beaucoup au tien, depuis j’ai plutôt choisi discipline avec au 80 un 63/8/0.
    L’avantage de ton template c’est de cumuler beaucoup de talents qui augmentent directement la puissance et l’esprit, à équipement équivalent tu auras des chiffres bien meilleurs que toutes les autres classes. L’inconvénient c’est que tu te passes des talents de bas de tableau, Pénitence d’un coté et Esprit gardien de l’autre qui sont vraiment très intéressants.
    La spé disci est devenue vraiment viable en pve et plus seulement un complément pour les autres spés, c’est très bon en solo/quetes et en groupe 5, un peu moins en raid à moins d’avoir un rôle de dps/assist et l’équipement pour.
    En sacré tu as besoin de beaucoup de score de hâte, d’esprit, de critique, en discipline de puissance et intelligence (une bonne part de la regen est provoquée par Extase et dépend plus du mana maximum que de l’esprit), le mieux à faire c’est encore de tester les deux avec un équipement intermédiaire et voir laquelle te convient le mieux à jouer.

  4. Missy dit :

    Bonjours Aldea,
    J’ai trouvé ton article tres intéressant,
    Je suis aujourd’hui une toute petite pretre poussiéreuse lvl 61 spé ombre (pas joué depuis des mois et des mois =) ),
    J’aimerai trouver un template qui me permette à la fois de leveler mais aussi de soigner dans des instances normales et m’orienter sur un template sacré/discipline.
    J’aimerai avoir ton avis, tu me conseillerais quoi comme arbre des talents ?

  5. Aldea dit :

    Je te conseillerai de t’inspirer de mon template actuel, voici par exemple une suggestion :
    http://fr.wowhead.com/?talent=bVcMkhxzZrxt0cbqbZh

    Tu pourra ensuite ajouter des points en discipline pour arriver à mon template actuel :)

  6. Missy dit :

    Inspiré de ton template et d’un plus courant 53/18/0 mais au lvl 80, tu en penses quoi ?
    http://fr.wowhead.com/?talent=bVcMkhxtrZrxt0cbqbZh

  7. Missy dit :

    no messages se sont croisés, je vais essayer ce que tu proposes :)

  8. Goawaan dit :

    Salut à tous ^^
    Sympa d’avoir trouvé (pour une fois) de bonnes informations sur le prêtre. D’autant plus que cela touchait précisemment les questions que je me posais. Merci Archelaos de m’avoir ouvert un peu plus les yeux sur la spé sacré toute nouvelle pour moi. J’avais fais un mix disc/sacré mais il est vrai qu’en mode Héroïque je me suis fais tirer les oreilles vendredi dernier ce qui m’a quelque peu… refroidi.. Mes heals étaient un peu faible et ma capacité à garder le tank en vie vraiment réduite. Bien que les points d’Esprit Divin et Force Mentale en disc me parraissent bien, ils m’empêchent d’arriver au fond de l’arbre sacré avec Esprit Gardien qui maintenant me semble indispensable.
    Je ne vais donc pas baisser les bras car j’adore le heal et il me faut encore trouver la bonne spé en ce qui me concerne.
    Donc ce soir respé pour arriver au fond de l’arbre sacré, deux-trois héroïques, et je vous poserai un comment pour donner mes impressions :-)

    A bientôt
    Goa

  9. Archelaos dit :

    A noter qu’au prochain patch le buff esprit amélioré disparait et que le buff esprit simple est disponible pour tous les prêtres, quelque soit leur spécialité.

    Pour être parti en raid Nax à plusieurs reprises depuis mon dernier message, le template choisi est éprouvé. Cette adaptabilité du prêtre me permet soit d’être heal du MT1, soit d’être heal de raid (au choix du raid leader et des classes de soin du moment).

    Le patch 3.1 apportera son lot de nouveautés et je crois que nous ne serons pas déçus. L’amélioration du cercle de soin et surtout de la prière de soin devrait donner encore plus de valeur au profil « heal de raid ». Je pense qu’on bénéficiera ici d’améliorations interessantes, il était temps ;-) Seul bémol, cette regen mana revue à la baisse hors de la règle des 5 secondes… C’est ce qui me fait le plus peur aujourd’hui. Wait and see !

  10. Vitriol dit :

    Petite prêtresse 75 sur royaume Uldaman, juste un mot pour parler du glyphe qui réduit de 10% la conso en mana du sort soins rapides que j’utilise bcp en instance, je revis « very usefull ».
    Je ne me suis pas encore frottée au mode héroique (80), je vais m’inspirer de vos template.

    Je me demande juste en ce moment quelles sont les réput les plus interessantes pour un prêtre ds wotlk ? J’ai vu que « croisade d’argent » c’est zero pointé que plaques/mailles :(

    ++
    Vitriol

  11. kalou dit :

    par défault je dirais « accord du repos du vers » et « fils d’Hodir » pour les inscriptions tête et épaulières.

    pour ce qui est des pièces d’équipement tu trouveras généralement bien mieux en instance, même en mode normal pour certaines.

    sinon il ne te reste que l’option de faire le tour des intendants ou de DL Atlasloot :)

  12. Goawaan dit :

    Salut Vitriol,
    Tu peux monter la répute Kirin Tor pour la robe ;-)
    Repos du Ver, pour les chaussures
    Fils d’Hodir, pour l’enchante épaules
    Croisade d’argent, pour l’enchante tête

    Pour ma spé et les glyphes va jeter un oeil sur mon prêtre dans l’armurerie de wow-europe.com ;-)

    GOAWAAN sur Arak Arahm

    En espérant que cela puisse t’aider et vive les prêtres :-)