Premier article de la série créée par Kalou, vous allez voir ici comment optimiser votre chasseur pour les raids.

I- l’optimisation

Un chasseur spécialisé en survie, au même titre que les autres, se doit de répondre à certains critères s’il souhaite être performant. Il devra parfois faire des concessions sur certains équipements ou certains points de talent pour rester à niveau, au détriment de choses qui paraitraient plus optimales. Cette partie est une ligne rouge à suivre afin de devenir, et de rester performant. Mon but est de donner les informations dont vous aurez besoin et de les justifier par la logique plutôt que par des calculs fastidieux.

a)     Statistiques requises

La première statistique à monter, traquer même, est le score de toucher. Depuis Lich King, le toucher nécessaire est passé de 9 à 8%, ce qui correspond à un score de toucher équivalent à 263. Dans un premier temps vous serez obligé de mettre des points en visée focalisée afin d’atteindre ce cap, puis progressivement, vous pourrez vous en délester et aller chercher d’autres skills qui augmenteront votre dps.

Une fois capé dans cette première statistique viendra le moment de vous intéresser à votre hâte.

Le pourquoi. A la 3.0, le chasseur a vu son tir assuré passer de 1.5 seconde d’incantation à 2 secondes. Cela a eu pour conséquence que d’un tir exactement calé sur notre GCD, nous nous retrouvons avec 0,5sec de trou dans notre cycle, dans le cas où aucune autre technique n’est utilisable.

Maintenant il se trouve que Blizzard a doté les équipements de tiers 7 de beaucoup de hâte, on peut donc se permettre d’aller en chercher suffisamment pour le réincanter en 1,5s et ainsi se recaler parfaitement sur notre GCD.

Je me devrais donc de parler chiffres ici. Mathématophobes, rassurez-vous, je resterai simple.

Nous disons donc : 2s de base, objectif : 1,5s. Ceci représente une augmentation de la vitesse d’incantation de 33%, à laquelle nous retirons directement 15% dus à note capacité passive (qui correspond à la hâte anciennement apportée par nos carquois/gibernes). Une fois ceci fait, nous nous retrouvons avec un besoin en hâte équivalent à 18%, soit 533 au score de hâte.

Pour nous aider à atteindre ce cap, nous disposons d’aspect du facon dragon amélioré qui nous apporte 3% de hâte supplémentaire par point pris. A ceci, et pour éviter de mettre trop de points dans ce talent qui pourraient être utiles ailleurs, nous pourrons joindre le glyphe du faucon, qui rajoutera 6%, soit une économie de 2 points de talent.

Il ne revient qu’à vous de faire un mélange et d’adapter votre template aux besoins de l’optimisation.

Une fois ces 18% de hâte totale atteints d’une façon ou d’une autre, il est peu rentable de continuer à maximiser sa hâte au détriment d’autres statistiques. En effet, on préférera maximiser sa PA et son taux de critique une fois nos chères 1,5s d’incantation retrouvées.

Donc, si on doit établir un ordre quant à la priorité des statistiques à chercher, on obtiendrait le suivant :

TOUCHER > HÂTE > PA > CRITIQUE > HÂTE

b)    Enchantements

Je décris les différentes idées en gardant à l’esprit que les personnes qui lisent ce papier sont des raiders. En conséquence je prendrais toujours en compte que leur équipement révélera sa véritable efficacité une fois buffés, notamment par BoK (Bless of Kings => Bénédiction des rois).

Donc pour les enchantements, nous disons donc :

Tête:  arcanum de tourment (révéré chevaliers de la lame d’ébène)

Epaulières: Calligraphie supérieure de la hache (révéré puis exalté Fils d’Hodir, inutile de préciser que dans  le cadre d’une optimisation pure, exalté est plus que conseillé)

Cape: enchantement de cape (Agilité supérieure)

Torse: enchantement de plastron (Caractéristiques puissantes)

Brassards: enchantement de brassards (Assaut supérieur) ou Bordure de fourrure – Puissance d’attaque (si vous êtes travailleur du cuir)

Gants: enchantement de gants (Agilité majeure) ou enchantement de gants (Précision) (si vous n’êtes pas capé toucher)

Ceinture: Boucle de ceinture éternelle (crafté par un forgeron)

Jambières: Armure de jambe en écailles de glace (crafté par un travailleur du cuir)

Bottes:  enchantement de bottes (Agilité excellente) ou enchantement de bottes (Marcheglace) (si vous n’êtes pas capé toucher)

Arme à distance: Lunette crève-cœur (crafté par un ingénieur)

Armes:  enchantement d’arme (Agilité exceptionnelle) si vous êtes équipé de 2 armes à une main

Enchantement d’arme 2M (Massacre) si vous utilisez une arme à deux mains.

c)     Gemmage

Notre gemme de base est : Rubis écarlate délicat

En effet, la spé survie maximise l’agilité via Réflexes éclairs , de plus, notre PA est augmentée par Perce-faille qui est directement dépendant de notre agilité.

Pour finaliser notre toucher, on s’équipera bien sûr de Halo de l’automne rigide ou de Topaze monarchique luisante

Et pour la hâte, on se contentera de Topaze monarchique adroite

Les Opale du crépuscule équilibrée nous serviront à valider notre méta-gemme.

D’ailleurs, cette dernière doit être : Diamant siègeterre implacable qui une fois de plus, maximise notre agilité.

d)    équipement

Ici, tout n’est que patience, chance et persévérance. En effet, à titre personnel, j’ai du down KT une bonne dizaine de fois avec mon hunt…sans succès quant à ses loots.

Gageons donc que vous êtes quelqu’un de chanceux J

Les armes : – Distance : Emissaire de mortalité est le must have. Conquérant nérubien sera amplement suffisant si l’on ne raid « qu’en » roster 10.

-          mêlée : plusieurs configurations possibles :

  • une arme à 2 mains deux mains: Fin du voyage en raid 25 sur KT ou Glace-noire en raid 10 sur malygos.
  • Deux armes à une main: Mort entoilée (anub’rekhan 25) par exemple qui maximise l’agilité en plus d’apporter du toucher ou Averse de grêle sur Malygos en R10.

On favorisera le bonus 2 pièces du set de tiers 7, le 4 pièces n’étant pas réellement nécessaire compte tenu du faible apport par rapport aux équipements hors set proposés.

En ce qui concerne les trinkets :

-          Carte de Sombrelune : Grandeur à essayer de se procurer à tout prix, le up représenté étant tout simplement monstrueux. A titre personnel je le couple au Miroir de vérité qui, après tests, s’avère plus rentable que l’Ombre d’Horreb .

-          dans notre quête de l’optimisation, si vous êtes « à la ramasse » en ce qui concerne le toucher, Le glas sinistre semble être un bon compromis.

-          Fureur des cinq vols est aussi à recommander, mais plutôt dans une optique spé précision et sur un boss où l’on est sûr que le nombre de stacks maximums restera présent du pull au down.

e)     talents

Je vais maintenant parler de l’évolutivité du template en fonction de ses différentes stats.

Il paraît évident que le template d’un hunt équipé complètement en Naxxramas 25 ne peut pas être le même que celui d’un hunt à peine 80, commençant les raids, sans qu’un des deux ne soit pas viable.

Deux talents seront les différents points de divergence : visée focalisée et aspect du faucon-dragon amélioré (attention toutefois à ce dernier, qui peut être boosté via un glyphe).

Une fois ces deux talents ajustés en fonction de vos besoins, vous pourrez construire un template relativement basique et optimisé, tout en sachant que plus obtiendrez les pré requis via vos équipement, sertissage et enchantements, plus vous pourrez prendre de talents qui augmenteront encore votre dps de façon plus ou moins significative.

Voici deux screens de templates, le premier étant ce que j’appelle un template évolutif, exemple du built d’un hunt à 5% de toucher et dont la hâte n’est pas suffisante pour réduire le cast de tir assuré à 1,5 seconde.

template-progressif

Le second est un template dit finalisé, on comprendra par là celui d’un hunt équipé serti et enchanté de façon optimale.

template-final

f)      les glyphes

Je ne ferais référence qu’aux glyphes majeurs, les mineurs étant plus kikoo qu’autre chose et pas vraiment significatifs dans la répercussion sur nos performances.

Nous avons donc 3 slots pour nos glyphes au lvl80. Les deux premiers ne varieront pas.

-          glyphe de tir assuré est le premier, tir assuré représentant une part importante de notre cycle, et piqûre du serpent étant censé être constamment appliqué sur notre cible.

-          glyphe de morsure de serpent est donc le second. L’appliquer nous obligeant à utiliser un GCD, nous chercherons à le rafraichir le moins souvent possible.

Le troisième est à poser suivant ses besoins (par exemple glyphe du faucon si on manque vraiment de hâte et que l’on a pris un point en aspect du faucon-dragon amélioré) ou ses désirs. Glyphe de tir mortel est la meilleure si l’on a besoin de rien ajuster.

g)     les familiers

Il n’y a pas besoin de s’étendre sur cette partie de l’optimisation : les familiers type Férocité sont les plus rentables en spé survie. On entendra par là un Raptor ou bien un félin.

Pour ma part mon familier est un raptor des tranchantes qui me satisfait entièrement, je lui ai pris Appel du fauve qui malgré un CD énorme reste extrêmement rentable sur des phases de burst rapidement enchaînées, puisqu’il peut se substituer en tant que CD « à part ».

Ainsi s’achève la première partie. Si je devais résumer, je dirais qu’il faut essayer de garder le maximum de ces données en tête lorsque vous avez accès à une pièce d’équipement pour construire quelque chose de viable autour des basiques cités dans la partie équipement. Certaines fois une pièce représentera un up tellement considérable que vous serez obligé de revoir vos enchantements et sertissages, alors ne vous laissez pas déborder, et essayez d’être prêt pour le raid suivant.

[serialposts]

9 commentaires pour “Guide du chasseur, l’optimisation”

  1. Aerandîr dit :

    Guide très interressant, super bien fait ^^
    Bravo kalou :p
    Il y a juste une petite erreur pour l’enchant cape, +22agi sur cape au lieu de +16.

    Voilou rien a redire sinon bravo :)

  2. Aërith dit :

    Super site, bon template, rien à rajouter sur le template final, toute fois , une fois super capé, au lieu de poser toute gemme diverse, je dirai surtout d’optimiser un maximum l’agi, c’est à dire ,sur les bleu, 8agi-12endu au lieu de 16pa-12 endu.
    Vous serez pourquoi :)

  3. kalou@CdT dit :

    hehe bien sur que tu dis vrais :)
    j’ai mis cette gemme à titre d’exemple, mais si on regarde l’ensemble du post on vois que j’encourage à maximiser son agilité :p

    à titre personnel j’atteins les 2k d’agilité full buff hors combat…et ça picote sec!

  4. Guzzo dit :

    Hello Kalou

    Pas mal ton ptit Guide, tu m’avais pas dis que tu avais fait ce truc.

    Je vais m’en servir pour mon chassou :)

    A bientot pour un increvable foireux :)

  5. Annhibal dit :

    Hello,
    la glyphe de tir assuré n’est pas importante pour un speé survie met plutot celle d tir explosif voila sinon bon petit post =).

  6. kalou dit :

    meuh annhibal!
    il est vrai :) pour ma décharge j’ai rédigé cet article pré 3.1 hihi
    sinon de nos jours : Tir mortel, Tir explosif, morsure du serpent semble le best-in-slot en ce qui concerne la spé survie ;)

    vala vala bon jeux!

  7. Magariz dit :

    Article super intéressant (d’ailleurs comme le site que j’aime bcp).

    J’ai une question de néophyte : pourquoi mettre des points dans Piqure de Wuvern et Piqure nocive ? je n’ai pas l’impression que cela est beaucoup utilisé ?

    N’est il pas préférable de mettre ces points dans de la Précision ?

    merci d’avance pour vos retours

  8. kalou dit :

    salut magariz.

    d’abord laisse moi te dire que ce guide commence à dater :)
    il a en effet été rédigé durant la 3.0.
    Maintenant pour répondre à ta question, aucun point en précision n’aura l’apport des 3% de dps apportés par piqures nocives.
    Si on regarde nos alternatives possibles:
    - trait de choc amélioré/ visée focalisée : aucun apport direct. Certains précisions (dont moi) reviennent vers ces talents pour combler le manque de toucher du au stuff pénétration armure, mais sinon…ça n’apporte rien
    - marque du chasseur amélio : pourquoi pas, à voir avec les autres hunts du raid pour une optimisation complète.
    - 2eme point en « à la gorge » : compte tenu des CD du pet et des taux de critique atteints, ce n’est pas la peine de mettre 2 points.
    - tir des arcanes amélio : tu ne l’utilise pas en survie puisqu’il partage son CD avec Tir explosif.
    - Tueur rapide : si tu prenais les points en marque du chasseur amélio, cela pourrais commencer à devenir intéressant de mettre deux point ici, au détriment d’un autre en maitre tacticien je pense. à voir.

    voila en esperant avoir répondu à ta question, cordialement.

    kalou

  9. Muad dit :

    Bravo pour le guide, très intéressant quand on arrive à ces niveaux élevés et qu’on est un peu perdu.
    Je conseillerais une autre chose niveau pet, bien sur les pet férocité son très bien pour dps mais je ne pense pas que les raptors et félins soient les plus utiles. Un loup est finalement bien plus efficace puisqu’il lance un buff sur le hunt qui ajoute +320pa pendant 20 secondes qui a un cd assez court.

    pour un template précision, je trouve celui ci plutot pas mal:

    http://eu.wowarmory.com/talent.....0000000000

    voila voila bon jeu à tous