Et voici la seconde partie ! J’espère que la série vous plait autant qu’à moi :)

II- le Gameplay

Bonjour à tous,

Après avoir optimisé notre équipement vient le moment d’étudier la meilleure façon de le mettre à profit, toujours dans une optique de spé survie. Ainsi nous étudierons  tout ce qui peut vous aider à faire la différence entre un dps moyen et un dps au maximum de ses capacités. Pour cela nous allons voir en détail les phases de dps cyclées et celles en dehors (sous proc par exemple), en plus des différents addons qui vous aideront à gérer les différentes données dont vous aurez besoin pour maîtriser un combat du pull au down.

a)     Le Cycle

Commençons par le commencement, les techniques :

-          Tir assuré ou la base de tout, ce tir, une fois ramené à 1,5s  d’incantation comme nous l’avons vu précédemment, servira à combler tous les trous générés par les différents cooldowns.

-          Visée un tir instantané, bien plus rentable que d’essayer d’utiliser flèches multiples grâce aux ups des différents talents de la spé survie.

-          morsure de serpent notre premier DoT (Damages on Time), servira à up notre dps de 3% via piqûres nocives

-          Flèche noire notre deuxième DoT, qu’il ne sera pas possible de maintenir en continu à cause de son CD élevé. On le rafraichira donc le plus souvent possible tout en étant sûr qu’il soit disponible pour les phases de burst.

-          Tir explosif THE tir, notre 51ème point, la technique ultime pour laquelle tout est calculé, et qui détermine tout cycle. Une attaque upée par de nombreux talents qui lui confèrent un taux de critique faramineux. Autant dire qu’il faut y faire très attention afin de ne pas en perdre une miette. Pire : il faut vraiment la laisser faire exploser les 3 tics de son DoT, nous verrons après comment faire.

Ainsi on engage un boss (on partira du postula qu’on a affaire à un boss poteau), 2 cas de figure :

-     avec détournement sur le MT : on détourne, visée et Tir   assuré en plus d’un tir auto suffiront à utiliser vos 3 tics (je suis candide en disant ça…je balance directement un tir explosif…mais bon).

-          sans détournement: on essai de se placer avant le pull pour mettre Entraînement de sniper en route. On balance ensuite morsure de serpent et Flèche noire afin que notre premier Tir explosif profite directement de toutes ses améliorations, ca sera d’ailleurs le tir suivant, et on essaiera d’envoyer un détournement histoire de ne pas reprendre l’aggro. On décale ensuite nos Cooldowns avec un Tir assuré suivi d’une Visée .

Au final, on obtient quelque chose dans l’esprit :

Serpent => flèche noire => tir explosif => tir assuré => visée => tir assuré => tir explosif =>….

Le but de ce cycle : maximiser les actions en réduisant les temps morts. On a réduit le tir assuré à 1,5s afin d’être certain de pouvoir utiliser 3 GCD entre 2 tirs explosifs (6s de cooldown). Ainsi, il ne faudra pas hésiter à remplacer un tir assuré pour rafraîchir sa morsure du serpent, sa marque du chasseur ou encore sa flèche noire, cela ne perturbera en rien le cycle, c’est son avantage.

De plus, depuis la 3.0 les départs des flèches de tir assuré et de tir automatique ont été dissociés, si bien que nous n’avons plus à nous préoccuper d’un quelconque cycle en ce qui concerne nos coups blancs.

b)    les réactions

En écrivant le sommaire et en pensant à cette partie, mon attention était tout particulièrement tournée vers le proc Prêt à tirer .

Combien de chasseurs ais-je vu envoyer les 3 tirs à la suite sur mes sorties pick up avec mes différents personnages? Je n’aurai pas assez de doigts sur le corps pour les compter, de même pour ceux qui attendent que le précédent Tir assuré ai fini ses trois tics en se contentant de tir automatique.

Alors voilà : on est en plein cycle, et tout à coup, prêt à tirer proc.

A partir de là il faut être réactif si c’est sur un tic de morsure du serpent, et organisé si c’est sur un tic du précédent tir explosif, car le timing va être serré.

On commence par rafraichir sa morsure de serpent s’il reste moins de 9 secondes (temps correspondant au nombre de GCD nécessaires pour utiliser l’intégralité du proc), puis on relance sa flèche noire si elle est up, cela maximisera les dégâts (+9% au total).

On lance donc le premier tir explosif et c’est parti pour 2 secondes de tics qui font beaucoup de dommages. Maintenant on a 3 options, les deux premières ont étés citées plus haut et m’horripilent,  la troisième consiste à glisser un GCD entre 2 tirs explosifs. Pour cela on enverra soit une visée (si up), soit un tir assuré.

On se retrouvera donc avec la configuration suivante :

Refreshs => Explo => visée/tir assuré => explo => visée/tir assuré => explo => reprise du cycle.

Sur les combats à adds (type Sartharion 3 adds, P2 Malygos, etc…), il ne faudra pas hésiter à poser un piège explosif pour forcer prêt à tirer. Il faudra rester judicieux toutefois, dans le sens ou il faudra faire en sorte de prendre le maximum d’adds dans votre zone d’aoe, tout en conservant le doigt près de sa touche FD (feindre la mort ).

c)     les addons de base

Installer vos addons ? Rien de tel qu’un petit client pour vous aider, je suis tout particulièrement friand de celui proposé par Curse :   lien Curse.fr . Il vous suffit de créer un compte, télécharger le client, et faire vos courses dans la base de données des addons.

Je ne surprendrais personne en parlant d’Omen/ Recount etc… Je me concentrerai donc sur ceux qui, plus spécialisés, faciliteront le gameplay en raid.

Interface rapport au raid :

J’aime bien Ora 2, qui permet de s’y retrouver facilement sur les gros packs ou les combats avec beaucoup d’adds et un à focus en particulier.

GRID est aussi un addon relativement indispensable, afin de connaître l’état global de son raid. On le met en petit dans un coin de son écran, ca ne gène pas et utilise très peu de mémoire une fois qu’on a désactivé toutes les informations non indispensables.

Avec ces 2 addons, vous aurez une vision globale de ce qui peut se passer, où en est votre raid rapport au combat.

Interface de combat :

Nous jouons donc majoritairement spé survie, spé remplie de Cooldowns et de procs en tout genre. Seulement voilà, avoir des yeux partout n’est pas forcément évident !

Donc, pour se faciliter la vie, voici une petite série d’addons qui, une fois de plus, vous faciliteront la vie en raid, vous permettant d’être efficace sans développer un strabisme divergent.

NeedToKnow est THE addon. Une fois configuré, il vous permettra d’afficher vos débuffs sur cible sous forme de barre (on pense à la piqûre de serpent et à la flèche noire) en plus de vous informer de vos différents procs (et du nombre de tirs restant en ce qui concerne « prêt à tirer »).

Quartz est aussi un must have, il vous affichera une barre de cast plus conséquente et complète que celle de base proposée par le jeu. En effet, il vous affichera le temps de cast, la latence, votre tir auto… un outil très complet dont j’ai du mal à me passer, quelque soit le personnage que je joue.

Bar tender 4 vous permet de modeler vos touches à volonté, idéal pour regrouper les techniques (par exemple, taper dans un coin, pièges dans un autre, pet encore plus loin, etc…)

X perl permet de personnaliser votre UImod (votre interface d’affichage de vous, votre cible, votre groupe, etc.), assez complémentaire avec ce qui a été présenté plus haut.

Voila, j’essaierai de vous sortir un screen de mon interface, histoire de voir ce que ça peut donner une fois finalisé, mis en place etc.

d)    le rôle d’un chasseur

Là c’est le leadclass qui parle. J’ai une vision du rôle d’un chasseur en raid qui a été travaillée depuis le Tiers 4 jusqu’à aujourd’hui, au travers de tous les combats, excepté ceux de Sunwell, que je n’ai pas exploré.

Nous jouons une classe de dps pure et dure, à l’image du mage ou du voleur. Ainsi, par définition, nous nous devons de nous retrouver en haut des classements dps, quelque soit le combat (sauf ceux ou l’on doit kitter type gluth).

Un roster ne comporte pas un chasseur, il comporte une équipe de chasseurs. Ainsi ces derniers se doivent de jouer en coopération, s’organiser pour les détournements et les spés utilisées, de façon à obtenir un apport au raid le plus complet possible.

Rappelons les différents buffs apportés au raid :

Spé survie : plus rien depuis la 3.0 où perce-faille est devenu un buff personnel.

Spé précision : aura de précision et marque du chasseur améliorée

Spé bêtes : Inspiration féroce

Alors que peut-on dire rapport à ça ?

La spé survie est, actuellement, celle qui dps le plus, elle est donc viable pour le roster d’un raid.

La spé précision s’en sort mais nécessite un équipement travaillé et vraiment orienté PA/Hâte, ses apports au raid peuvent être remis en question si l’on dispose d’un chamélio ou d’un DK sang, mais la portée des buffs apportés par ces deux classes est limitée.

Enfin, la spé bête mériterai et nécessiterai un up pour être viable en raid (même à la 3.1), l’apport au raid ne compense pas cette perte.

Ainsi, l’équipe de hunts (gageons 3 hunts dans le roster) devrait se composer de 2 spécialisés survie et 1 précision. Un des trois, au choix (pas nécessairement le spé précision) se devra de prendre la marque améliorée, sachant que si cette dernière est posée en premier, les 2 marques se cumulent.

Pour optimiser les informations inter-chasseur, montez un canal propre à votre classe, cela facilitera vas échanges sans flooder les canaux de discussions type /raid, /gr ou encore /g.

De plus, équipez vous tous d’un addon supplémentaire : SimpleMD (tous les hunts doivent en être équipés pour que cela fonctionne), afin de connaître les détournements en cours, et ceux en cours de recharge.

Et voilà, ceci signe la fin de la deuxième partie, une fois de plus j’espère avoir été compréhensible, les données devenant rapidement nombreuses donc de moins en moins faciles à présenter de façon organisée et logique.

Comme à mon habitude, si je devais résumer, je dirais qu’il faut tout le temps garder à l’esprit que tout est cadencé en GCD. On peut effectuer des variations tant que l’on garde à l’esprit cette règle fondamentale, qui nous permet de ne pas nous emmêler les pinceaux, et donc de ne pas perdre de dps.

[serialposts]

5 commentaires pour “Guide du chasseur, le gameplay”

  1. Aerandîr dit :

    Rien a dire a par bravo ^^
    /clap

  2. Vanillas dit :

    Halli hallo,

    Tu a reçu mon mail dernièrement?^^ je me disait que tu ne consultait peut être pas toujours ta boîte mail alors je viens faire du pressing ;)

    ++

  3. kalou dit :

    ma boite mai? qué boite mail? :p

    je regarde ça de suite :)

  4. kalou dit :

    hop double post!!!

    je viens de capter que c’était pas pour moi, t’a pas accès à mon mail…

    *triste*

  5. loulouvi dit :

    Merci ca m a bien aidé surtout pour les cycles car je viens de commencer chasseur pve