aggroMais quel est ce mot barbare dont tous vos camarades d’instance vous parlent ?

L’aggro.

On pourrait dire qu’il s’agit de l’agressivité des monstres. Lorsque vous vous approchez d’un monstre en jeu, il vous attaque, mais si vous restez suffisamment loin, il restera tranquillement dans son coin. Sage petit, sage.

Quand on joue tout seul, le principe est simple. Je tape le monstre et il me répond gentiment. A coup de griffe ou d’épée. J’espère pour vous que c’est plus souvent le monstre qui trépasse.

Mais quand on joue à plusieurs (deux et plus) il devient interessant de laisser l’attention du monstre sur la personne la plus à même d’encaisser les coups. Un guerrier, druide, un familier de chasseur … tout ce qu’on appelle communément un tank. Ce gentil monsieur est équipé tout particulièrement pour absorber les coups pendant que vous allez soigner ledit tank, ou faire des dommages au monstre.

C’est là que l’aggro prend tout son sens.
L’aggro est la condition pour qu’un mob attaque un joueur en particulier. On appelle menace la valeur numérique d’aggro que chaque mob à envers les joueurs.

Les règles de l’aggro :

Un monstre attaque le joueur qui a le plus de menace dans sa liste de menace.

Un point de dégat = un point de menace

Un point de vie rendu = 0.5 point de menace

Donc si on applique ces trois règles à la trinité que je vous ai expliqué précédemment, cela signifierai que le tank doit toujours être en haut de la liste. Donc qu’il devrait faire plus de dégats que les dps ?
Ma pauvre Aldea tu perd la tête ! Tu racontes n’importe quoi !

Que nenni ! Le tank a un tour dans son sac : il génère des points de dégats virtuel. C’est a travers des techniques spéciales qu’il génèrera plus de points de dégats virtuels que ceux réels fait par les dps.

Ouf, l’honneur est sauf : le tank peut faire plus de dps virtuel que les dps pendant que le soigneur devra soigner tout le monde en faisant attention à ne pas dépasser le tank sur sa liste d’aggro.

On arrive à un joli équilibre ou tout le monde doit surveiller son aggro par rapport au tank, et seule l’expérience permet au joueur d’évaluer son aggro par rapport au tank(généralement quand le monstre fonce sur vous … oh zut j’ai fait trop de dps!) ou pas. Enfin, je dis ça, je dis rien. Car il existe un (des) addon qui permet au joueur de surveiller cela. Plus d’info dans un prochain post. Je vous parlerai également plus en détail de l’aggro pour le prêtre et pour le chasseur.

1 commentaire pour “Les bases : L’aggro”

  1. [...] du jeu, présentées à ma manière. Déjà deux articles du genre :Les bases : la trinité, et les bases : l’aggro. Il y a de quoi dire, mais je pense que je délaisserai petit à petit cette [...]