Les mains du paladin !

Le paladin a tout un arsenal de sorts à sa disposition. Cela n’est pas nouveau. Cet article, bien qu’orienté pour le tank, trouvera des applications dans les spé vindicte et sacré car il fait appel aux nouveaux sorts du paladin : les mains.

Apparues au patch 3.0, ces sorts sont pour l’instant bien trop inusités, alors que si l’on se penche sur chacun de ces sorts, on s’apercevra qu’ils méritent toute notre attention, dès qu’on entre dans le cadre de jeu en groupe. Même moi personnellement je dois avouer que j’ai du mal a les utiliser, mais placés au bon moment, ces sorts rendront la vie du groupe plus facile et augmentera vos chances de succès.
Alors, quels sont ces sorts ? Nous avons la Main de liberté , la Main de protection , la Main de salut, et pour finir la Main de sacrifice.

  • La Main de liberté. Usage destiné principalement sur le tank, il permet de revenir rapidement au corps à corps dans le cas où le tank est immobilisé. Utile donc si le tank est pris dans une nova de givre, des sarments, s’il subit un brise genoux … C’est selon moi le sort qui apporte le moins parmis les 4.
  • La Main de protection, que j’appelle également le « sauveur de tissu ». Ce sort permet de rendre une cible insensible aux dégats physiques. On l’appliquera sur un dps ou un soigneur qui aura repris l’aggro, si le taunt est sur cooldown. Ne surtout pas la mettre sur un tank ! Nous l’utilisons également sur le pull de Razuvious en raid 25 pour protèger le prêtre qui va faire le MC. Il arrive second sur la liste.
  • La Main de salut , ou le « sauveur de plaque ». Bien que les tanks de nos jours n’aient pas de problème pour tenir l’aggro, il existe quelques cas ou les dps vont remonter à l’aggro (le raid qui fait exploser un spore de Hooreb sur le tank, du vécu). J’ai tendance à utiliser ce sort sur le personnes qui n’ont pas de capacité pour réduire leur aggro. (Guerrier dps, paladin vindicte, chevalier de la mort, prêtre ombre…) Il apporte un confort non négligeable au tank.
  • Et enfin, la Main de sacrifice. Ce sort mérite toute notre attention depuis sa refonte au patch 3.0. Alors que je ne l’ai pas lancé une seule fois depuis ! Penchons nous sur ses effets : Place une Main sur un membre du groupe. Elle transfère 30% des points de dégâts subis au lanceur de sorts. Dure 12 sec. Mhh, si nous lisons bien, il s’agit d’une réduction de dégats de 30% pour un membre du groupe ! Les tanks en sont la cible parfaite ! Et il s’utilise quelle que soit la spé. Le spé sacré se soignera avec le guide de lumière, le vindicte avec ses soins instants, et le protection sera soigné s’il offtank. Et en plus cela rend du mana indirectement via l’harmonisation spirituelle.

Répétons nous bien, la main de sacrifice réduit les dégats subit de 30% pendant 12s sur la cible. C’est une version légèrement inférieure au mur protecteur ou à la protection divine (et ses équivalents), mais vous vous doutez bien que les utilisations de ce sort sont très nombreuses. Alors, comment l’utiliser au mieux ? Eh bien en conjonction avec le bouclier divin. Si vous êtes paladin protection, et que vous avez pris le talent gardien divin, vous réduisez les dégats subits sur le MT de51% ! Inestimable en tant qu’offtank.

Citons ici quelques endroits où ce sort brille particulièrement : Maexxna lors de son enrager en fin de combat, juste avant que tout le raid soit pris dans le filet. La grande veuve Faerlina pendant les enragers (utile pour le haut fait), les blocs de glace de KelThuzad (qui enleve 26% des pv max du joueur toutes les secondes pendant 4s, vous venez de sauver quelqu’un sans le soigner, bravo). Anub’Rekan si le MT se prend les nuées de peste. Le recousu sur les 5 derniers pourcents. Sartharion avec des adds en vie (dégats de Sartharion boostés).
Attention a ne pas utiliser sur Gluth, car le décimer vous tuerait en une fois.

Enfin rien qu’à Naxxramas, il y a de nombreuses applications à ces sorts, et il y a une grosse perte d’utilité si les paladins du groupe ne les utilisent pas. Je ne détaille pas toutes les instances héroiques, mais vous vous doutez bien qu’un groupe avec deux paladins qui utilisent les mains apporte énormément s’ils utilisent leurs mains à bon escient.

Pour les utiliser en situation réelle, j’utilise personnellement un combo d’addon : grid et clique, qui me permettent selon le clic que je fait sur ma cible de lancer telle ou telle main sur un des membres du groupe. Je détaillerai le principe prochainement mais je le cite dès maintenant si vous vous demandiez comment gèrer tout cela. 

2 commentaires pour “Du bon usage des « mains » du paladin”

  1. Arnael dit :

    Pour ma part, je n’ai plus utilisé main de protection et main de salut depuis l’extension. Les tanks ont pris de tels boosts d’aggro qu’à moins de tomber sur un tank manchot ou d’une malchance incroyable, difficile de lui reprendre sa cible. Une utilité toutefois qui me vient à l’esprit pour des rencontres comme Noth avec des boss à réduction d’aggro ou effectivement ça peut s’avérer utile mais généralement le tank a le temps de provoquer la cible pour la faire revenir avant.

    Un peu plus paradoxalement pour la main de liberté même si les guerriers par exemple peuvent désormais s’en passer, les autres classes ne disposent pas toutes de techniques/talents leur permettant d’annuler les effets de ralentissements immobilisation.

    Pour la main de sacrifice, je garde un avis mitigé. Certes la réduction des dégâts est excellente mais également à double tranchant comme tu as pu le signaler. Le CD de deux minutes le rend un peu lourd à utiliser. Il y a des moments choisis où effectivement c’est du pain béni, et merci de m’avoir rappelé cette superbe utilisation sur Maexxna lorsque que je serai entoilé pour la deuxième fois pendant l’enragé mais le reste du temps entre ça et un sort de soin, je pense que le sort de soin primera…

    Là où je suis le plus sceptique en fait,c’est qu’il n’est pas encore entré dans les moeurs des autres soigneurs, qu’un paladin; et bien ça ne se soigne pas (merci harmonisation spirituelle) et que ça préfère être soigné. Donc c’est relativement contre productif au final sauf si évidemment ça évite la claque qui va tuer le tank malchanceux (pense au recousu 25) mais il y a fort à parier que ce qui va sauver l’offtank tuera relativement vite le paladin si on n’y prend pas garde. Pour les derniers 5% de ce boss, la main de sacrifice ne sert pas puisque c’est en fait le moment le plus tranquille du combat avec tous les tanks sous réductions des dégâts. A utiliser avant donc.

    Pour le bloc de glace de Kel’Thuzad, l’horion sacré reste pour moi le meilleur ami du paladin (sacré) plutôt que la main de sacrifice. Je ne vois pas les autres types de paladins aller sauver quelqu’un en l’utilisant en plein dans le feu de l’action. C’est tout à fait possible mais généralement les autres paladins ont le regard plutôt tourné vers le boss, vers leurs cds de techniques et vers leur indicateur de menace que sur le reste du groupe.

    Mais tu as complètement raison, ce sont des sorts qui sont loin d’être inutiles, qui méritent d’être plus utilisés mais qui, dans le feu de l’action ont un peu tendance à passer à la trappe sauf quand ils ont des utilisations prévues à l’avance.

  2. Eadel dit :

    Le pire c’est quand je joue Aldea en pick up … il y a bien plus de mauvais tanks qu’on ne le crois… et difficile de e retenir de donner des conseils, c’est affreux.

    Concernant les moeurs j’ai un avis différent : les palavindictes avec leur phase ‘je suis un Dieu’ les a fait accepter comme de bons DD, et le palatank si bien joué … c’est du plaisir en boite. Les palatanks sont vraiment appréciés de nos jours.

    Les trois premieres mains restent peu utiles, jusqu’au jour ou elles le redeviendront car les dégats en raid seront trop elevés pour avoir le temps de faire autre chose. Et salut est utile sur les boss avec zone de boost dégats (Malygos)

    Celle qui gagne le plus a être utilisé c’est sacrifice, car bien que tu dise que le cd est contraignant, il est plus faible que notre protection divine ! Franchement je pense qu’il vaut le coup, et en raid je m’efforce de plus l’utiliser, meme si la situation ne le nécéssite pas.

    Si un paladin n’aide pas ses amis sur KT, quelle que soit sa spé, eh bien il devrait. Apres c’est mon avis d’un point de vue de RL, j’aime quand les joueurs maitrisent leur perso à fond.