Image de Doug Alexander, TGC WOW

Avec les doubles spécialisations qui arrivent à grand pas, nombreux vont être ceux qui vont tenter l’aventure du palatank. Je pense que nombre de mes collègues paladins ont déjà pris de ci de la quelques pièces de tank au cours de leur pérégrinations. Cet article est destiné aux palatanks débutant, et n’apprendra surement rien de nouveaux au vétérans.

Je me propose dans cet article de faire un très succint retour aux sources du palatank, dans sa forme actuelle.

Donc vous voulez devenir un tank ? Bonne nouvelle, depuis la 3.0, les palatanks n’ont plus besoin d’un équipement spécifique différent des autres tanks en plaque. Vous allez donc chercher des pièces avec de l’endurance, de la force, et toutes les autres stats de tank comme la défense, le blocage. Cela signifie qu’il est plus facile de s’équiper !

Faisons un tour des attribus qui nous permettent de prendre des coups sans mourir d’un coup :p

L’armure : La forme la plus simple de mitigation des dégats. Plus vous en avez moins les coups reçus vous feront mal. Heureusement nous portons de la plaque donc ces valaeurs sont élevées. A noter que les boucliers ont à eux seuls une bonne part de l’armure totale de votre équipement, c’est une pièce à ne pas négliger !

L’endurance : Indubitablement une des statistiques les plus importantes pour tous les tanks. Mais il y a un bonus en prime pour les palatanks ! en effet 30% de votre endurance est traduite en puissance des sorts avec le talent touché par la lumière. Donc plus vous avez de points de vie, plus vous faites mal, et plus vous générez d’aggro.

La force : La seconde stat importante pour les palatanks. En effet la force se transforme désormais en valeur de blocage, et c’est très important. Car vous ferez encore plus de dégats avec votre bouclier du vertueux, mais aussi vous absorberez plus de dégats avec vos blocages !

La défense  : La première chose à faire si vous avez un passé de palasoins, est de monter votre score à 400/400. Ceci est atteint en se faisant taper … beaucoup … allez donc vous battre si vous n’avez pas maximisé ce score.
La défense sert à trois choses : réduire les chances d’être frappé par un coup critique, augmente les chances d’être raté, et enfin augmente l’esquive, la parade et le blocage. Tous les 25 points de score de défense augmente ces stats de 1%. Comme vous pouvez le voir, la défense compte beaucoup pour les tanks.

Le chiffre magique est 540 défense. C’est le score minimum à atteindre pour ne pas subir de coup critique de la part des boss. Cela semble beaucoup ? Et oui ca l’est. Vous allez devoir enchanter et gemmer votre équipement en +def au début, mais la situation s’ameliore rapidement. (cf mon guide pour s’équiper). Quoi qu’il en soit, la défense est toujours bonne à prendre.

L’esquive et la parade : Ces deux stats sont des stats d’évitement pur. Lorsque vous esquivez ou vous parez, vous ne prenez aucun dégats. C’est toutjours une excellente chose d’avoir ces stats sur son équipement. A noter qu’à très hautes valeurs elles subissent un rendement décroissant, ce qui rend obligatoire de répartir correctement son investissement sur la défense, la parade et l’esquive de manière uniforme.

Le score de blocage : Cette stat est très avantageuse pour les palatanks, plus que pour tous les autres tanks. Cependant, malheureusement, le blocage est une stat de mitigation et non d’évitement. Cela signifie que même si vous bloquez un coup, vous prendrez des dégats. (C’est pourquoi avoirbeaucoup de force qui augmente la valeur bloquée est une bonne chose) Le score de blocage est lié a de nombreux talents de tank comme redoute, et surtout bouclier sacré.

La valeur de blocage : A ne pas confondre avec le score de blocage. Ce stat a une double utilité. En effet comme je vous l’ai dit elle vous permet d’absorber plus de dégats lorsque vous bloquez un coup, mais ausis de faire plus de dégats avec votre bouclier de piété.

Bonus ! Comprendre la table de coups : Contrairement aux autres archétypes, le tank doit être au courant de l’existence de la table de coups. Ceci est un point critique du gameplay du tank, et défini sa manière se s’équiper aussi bien que celle de jouer. C’est un fonctionnement similaire aux rpgs papier : lorsqu’un boss frappe, un dé 100 est lancé et détermine la nature du coup effectué. Ce score est ensuite confronté à votre feuille de personnage qui se présente sur la forme d’une table numérotée de 0 à 100 contenant : raté, esquive, parade, blocage, coup normal et critique.

La défense sert à augmenter la taille les 4 premières cases, et à sortir les critique de votre table (ils sont alors au delà de 100, un dé lancé ne peux attérir dans ces cases).

Prenons par exemple un tank qui est à 540 def, et qui ne peux subir de coup critique. Ces valeurs sont simplement données à titre illustratif, supposons qu’il ait 10% d’esquive, 10% de parade, 10% de blocage:

Lancer

Résultat

01-10

Raté

11-20

Esquive

21-30

Parade

31-40

Blocage

41-100

Coup normal

Ainsi, si le boss lance un 6, le coup sera raté et vous ne subirez rien. S’il lance un 64, alors ce sera un coup normal. Et ainsi de suite.
Ces valeurs dépendent donc de votre équipement actuel, mais en théorie, un tank incroyablement bien équipé pourrait ne subir aucun dégat de tout le combat.

Avec le niveau d’équipement d’Eadel, en maintenant le bouclier sacré en permanence, je suis capable de sortir les coups normaux de la table de coup. Vous comprendrez que c’est une excellente chose, puisqu’alors, tous les coups reçus seront parés, bloqués, ou esquivés mais jamais reçu entièrement.

Pfiou, voila qui termine ce premier article, j’espère avoir été assez clair. La suite prochainement !

[serialposts]

21 commentaires pour “Petit guide du palatank : Les bases”

  1. Vanillas dit :

    Eadel comment oriente tu ton stuff? Plutot blocage, parade ou esquive?
    D’après moi le top serait de monter un max le blocage (jusqu’a 40% max) afin d’avoir 100% de chance de bloquer les coups avec redoute et boubou sacré, et d’équilibrer ensuite les 2 autres stats…
    Qu’en pense tu?
    Merci bye

  2. Eadel dit :

    Je te répond à moitié dans l’article :
    Priorité capé blocage (sans redoute) puis le reste :)
    Il existe une macro pour vérifier sur tu es capé blocage, je vais essayer de la retrouver.

  3. Vanillas dit :

    qu’est ce que tu entend par « capé blockage »? cb de %?
    Perso je suis a 30% de bloquage et a peut pres 18% d’esquive et de parade.
    Mtn je de demande… j’ai 90% de blockage en combat avec redoute et boubou sacré. A cela s’ajoute les 36% d’essquive pur avec mes stats en parade et esquive (2X 18%). Donc je suis sur à 126% de sortir les coup normaux on est d’accord?
    mtn si cela est ok , ma question est de savoir ce qu est le + interessant. avoir par exemple 20% esq et 20% parade (=40% + 60% de redoute et boubou sacré) puis focus VALEUR DE BLOCKAGE?
    ou plutot genre 40% de sc de blocage (=100% de bloquer) avec max valeur de block et un minimum de parade/esqu.?

    ai-je été clair ? :S

  4. Eadel dit :

    Capé blocage est lorsque tu atteind 102.3 de mitigation, blocage inclus. ainsi tu ne prendra plus jamais un seul coup normal, mais que des blocages, parades, esquive. Ce qui est, tu en conviendra, excellent pour toi.

  5. Vanillas dit :

    102.3?
    1023 plutot non?

  6. Vanillas dit :

    ha non en faite c’est bien ce que tu disais…. il disent la meme chose a plusieurs endroits, voir ici: http://www.millenium.org/secti.....our-tanker

    alors a ce moment là je comprends plus rien… comment controle-t-on son % d’avoidance combinée avant prise en compte de la réduction d’avoidance pour les boss ? Oo
    lol je nage dsl

  7. Vanillas dit :

    /run ChatFrame1:AddMessage(format(« Cap block = 102.4%%, vous avez actuellement %.2f%% », GetDodgeChance() + GetBlockChance() + GetParryChance() + 5 + 1/(0.0625 + 0.956/(GetCombatRating(CR_DEFENSE_SKILL)/4.91850*0.04))))

    quand on cherche… on trouve =)

  8. Missilius dit :

    Hello, gg pour l’article, cela m a bien éclairé

    effectivement mon palouf heal, grâce a la double spé, se voit repartir en instance hero au tanking à la quête de nouvelles aventures :D (et loot)

    J’ai une question : Étant capé def (540+) qu elle stat dois je amélioré en 1er ?

  9. missilius dit :

    au fait la macro marche pas j ai trouvé celle là :

    script DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage(« Need 102.4 combined avoidance. Currently at: »,0.8,0.8,1)
    /script DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage(GetDodgeChance()+GetBlockChance()+GetParryChance()+5+(GetCombatRating(CR_DEFENSE_SKILL)*150/355 + Y)*0.04,1,0.5,0)

    remplacé Y par une valeur de def que donne le talent anticipation Oo

  10. Eadel dit :

    Voici une macro qui fonctionne pour WOTLK.

    /run dr=function(x)return 1/(1/16+0.9560/x)end;DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage(« Need 102.4 – Currently at: « ..string.format(« %.2f », GetDodgeChance()+GetBlockChance()+GetParryChance()+5+dr(floor(GetCombatRatingBonus(CR_DEFENSE_SKILL))*0.04)))

  11. Eadel dit :

    La stat a ameiliorer en premier est ton blocage pour atteindre plus facilement 102.4

  12. Lovekyss dit :

    Bonjour,

    J’aurai savoir lorsque tu atteinds 102.3 de mitigation, est-ce que ça vaut le coup de monter encore tes autres stats de def ( hors mis la valeur de blocage) ? Ou dois-t-on privilégié l’endurance à ce moment là ?

  13. Eadel dit :

    Oui bien sur cela vaut le coup. Il faut simplement que tu pense à réduire le blocage éxcédentaire pour ne pas gacher de stats.

  14. Lovekyss dit :

    En effet mais le problème qui ce pose, c’est que en géneral sur les parties d’équipement le score de blocage va de paur avec la valeur de blocage, il me semble assez rare de voir de la valeur de blocage seul. Car ma mitigation monte à 122 ( bouclier sacré plus redoute) donc j’ai la possibilité de monter en esquive et en parade, tout en gardant ma mitigation au dessus de 102.3 mais en revanche de perds quasiment 200pts de valeur dans les coups que je bloques. Donc est-ce que je dois préferé l’esquive et parade et sacrifié du score de blocage ainsi que de la valeur de blocage ? ^^

    Cordialement

  15. Lovekyss dit :

    « va de pair avec la valeur de blocage… »

  16. Sirauron dit :

    Bonjour/Bonsoir

    Très Jolie article sur la Palatank.

    Je viens juste dire que personnelement j’ai mon palatank qui ai a 41% de blocage (sans bouclier sacré) et que en combat quand redoute proc + bouclier sacré je monte a 100% de blocage ce qui fait que je deviens, comment dire sa insensible a tou ou presque pratique sur certain boss tel que Vezax ou ignis qui mette de belle claque. Donc je ce je conseil au pala c’est de up Votre blocage et votre endu (l’esquive et la parade vous en avez par défaut sur votre stuff et template donc ne le faite pas up cela et inutile)

    amicalement Sirauron’

  17. Arnael dit :

    Salut,

    En attendant le second volet sur le palatanking (oui je sais c’est difficile à écrire). J’ai une question qui tue (mais vraiment) et qui va mettre tes synapses à rude épreuve.

    En tant que wartank, je me penche depuis Ulduar sur la génération d’aggro et donc l’intégration de composantes toucher/expertise dans mon équipement (en jonglant sur les pièces pour maintenir un haut niveau d’avoidance et également dorénavant un bon niveau de toucher et d’expertise).

    Le paladin reste un lanceur de sort, même si ses caps sont pour la plupart calculés comme pour les autres cacs, quelques techniques sont calculées sur le cap caster (enfin il me semble pour buclier vengeur) et il est moins dépendant de l’expertise sur ses techniques (en testant un peu, je n’ai pas vu d’esquive/parade sur bouclier de piété par exemple, même en modifiant mon expertise / toucher. De même si marteau du vertueux peut être esquivé, il n’est pas paré mais dévié. Quand au jugement et à l’application de vengeance sacrée, Recount s’emmêle un peu les pinceaux sur ses comptes en dissociant ses rates/miss des applications habituelles).

    Au niveau du palatank, comment gérer ces stats et donc leur impact sur une orientation « plus aggrogène » ? (Se contenter du glyphe de sceau de vengeance qui donne un +10 en expertise ? aller plus loin ?)

    Amicalement,
    Arnael – Kirin Tor

  18. Ilmë dit :

    Bonjour,

    Sirauron, insensible sur Vezax ??? Lol, faut arrêter de dire n’importe quoi, le blocage te permet d’attenuer les coups, pas de les eviter, c’est l’avoidance qui te le permet (soit l’esquipe, la parade et le râté du à la def). La seule chose, c’est qu’en atteignant le cap, tu ne prendras plus aucun coup normal, tous les coups seront au minimum atténués. Dans l’optique de MT des boss, c’est l’avoidance qu’il faut privilégié.

    Cordialement.

  19. Rogosh [Elune] dit :

    Privilégier le blocage? Nanan.

    Le blocage est inférieur (et de loin) à l’esquive ou la parade. Bloquer un coup, sur un boss, ça change un peu les dégâts que tu prends, mais tu auras quand même besoin d’un heal dans la tronche. Insensible.. non, quand tu bloques, tu es tout sauf insensible. Quand tu pares ou esquives, okay.

    L’objectif est d’up l’endu à foison (vu le talent Ardent défenseur, c’est la meilleure chose à faire) et si tu as le choix (gemmes ou autres), tu up ton esquive ou parade, sachant que l’esquive reste meilleure que la parade jusqu’à environ 700 de score d’esquive (ensuite les rendements décroissants foutent la merde).

    Un dernier mot sur le blocage : C’est la dernière option qui sera prise en compte dans le « lancer de dés » du boss. En gros, si tu es à 30%esq/30%para/30%bloc.. +30% du boubou sacré qui est dans le cycle à refresh.. et ben t’es à 120% au lieu de 103%. Donc tu as 13% de blocage qui ne servent strictement à rien. Après, le 30/30/30 j’exagère, je pense pas que ça soit atteignable. Mais meme si ça l’était, ça serait inutile.

    Il vaut toujours mieux ne pas se prendre un coup que le prendre, même bloqué. ;)

  20. Nespala (Chants Eternels) dit :

    Houlà bien d’accord avec Rogosh, endu grosse priorité, quitte même à perdre les bonus de gemmage. Et si on doit mitiger choisir l’esquive : pour celà je conseille fortement l’agilité plutôt que l’esquive pure.

  21. Ouaco (Culte de la Rive Noire) dit :

    @Nespala: Et pourquoi agilité plutôt qu’esquive pure?
    @Eadel: j’ai une erreur à l’éxécution de la macro!? Qu’aurais je pu rater?