piecesUn fait assez interessant est arrivé la semaine dernière : Blizzard a mis à jour sa politique concernant les addons. On ne sait pas exactement quand cela a eu lieu puisqu’il n’y a pas de date sur le document, mais il implique un changement assez considérable pour les concepteurs d’addons.

Vous pouvez consulter le document sur cette page (en anglais).

Voici un très rapide résumé de ces nouvelles règles, et nous nous pencherons un peu plus sur les réaction qui en ont découlées.

Principalement, un créateur d’addon ne peut plus faire payer son addon, ni demander de donation au sein même de l’addon. Un addon n’a pas le droit de faire de la publicité en jeu, et ne doit pas masquer son code source.

Pour ma part ces règles me paraissent un peu strictes, même si je n’ai jamais payé pour téléchargé un addon, ni observé de publicité parmis les addons que j’utilise. C’est d’autant plus strict que les petits panneaux demandant les donations n’ont plus lieu d’être.

Les réactions ont été particulièrement vives de la part des développeurs d’addons. Le très fameux QuestHelper est « mort » d’après son auteur. Il a essayé de supprimer les demandes de donation mais cela n’a pas marché. Et il ne voit pas d’interêt à continuer à developper pour rien, en effet il vivait complètement du développement de son addon. Il en est de même pour Outfitter, dont l’auteur refuse que son temps de développement soit méprisé et considéré comme nul par Blizzard. Dommage pour lui mais son addon est intégré dans le jeu avec la 3.1. Preuve justement qu’il a apporté une valeur ajoutée à Wow.

Il semblerai que ces nouvelles et strictes règles soient dûes à l’addon Carbonite, qui aura poussé le bouchon un peu trop loin et fait déborder le vase. En effet leur addon est depuis toujours payant mais ils avaient depuis peu ajouté une version gratuite mais qui présente de la pub (!) dans l’addon. Il avaient actuellement toute une équipe rémunérée qui vivait des ventes de l’addon. De mon avis personnel je trouve cela vraiment extrème, et je n’avais pas imaginé une telle chose. Mais après tout pourquoi pas :) Je vois bien le problème de blizzard ici qui voit des personnes gagner leur vie sur le développement de leu jeu.

Je ne crois pas que Blizzard ai vu venir que les addons deviendrait tellement riches en fonctionnalités, et que des gens pourraient en vivre. A la base il voulait permettre aux fans de faire de petites modifications d’interface, mais sans forcément permettre toute cette histoire de revenus derrière. Les addons ont déjà rendu le jeu bien trop facile, et si les développeurs arrètent de faire des addons aussi compliqués pour revenir vers des trucs de fans, simples, alors le jeu ne s’en portera que mieux.

Et vous, avez vous déjà payé pour un addon ? Que pensez vous de ces nouvelles règles ?

3 commentaires pour “Nouvelle politique de Blizzard concernant les addons”

  1. Marie Amélie dit :

    Blizzard est embarrassé avec tout ce qui peut être gestion de revenus parallèles à son jeu, goldfarming et revente de personnages en tête.
    Mais j’avoue ne pas bien comprendre pourquoi l’appel aux dons est ainsi combattu… Je vois les dérives, mais je pense qu’une réponse graduée aurait certainement mieux convenu.

    (PS: Je ne découvre ce blog qu’aujourd’hui.. félicitations, il est vraiment sympa!)

  2. Eadel dit :

    En guise de mise à jour : Les développeurs de l’addon Carbonite à la source de la polémique ont annoncé qu’ils passaient leur addon gratuit et respectaient toutes les regles fixées.

    Donc contrairement à d’autres qui ont une réaction enfantine et stoppent toute activité, ces dévs faisaient bien cela pour le plaisir des joueurs, cela fait plaisir à voir.

    Et merci Marie Amélie :) Ton blog est sympathique également, veux tu faire un petit échange de lien :)

  3. Marie Amélie dit :

    Volontiers! Je file de ce pas enrichir ma blogoliste (et range ton blog dans mon Netvibes aussi ;) )