Traduit à partir du site Wowwiki
Mettez votre pierre de foyer à Shattrath (qui ne l’a pas déjà fait ?) et commencez par Forgefer.
C’est plutot facile à faire au niveau 70 en solo. Même dans les instances commes le Pic rochenoire, vous pouvez passer à coté des mobs sans les aggro. La seule difficulté réside dans les villes ennemies où les gardes et la faction adverse peuvent vous empecher d’atteindre les anciens
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Forgefer – On commence facile, allez à la Caverne Mystique
Prenez le gryphon vers La halte du Thorium -
Gorge des Vents brûlants- Allez au coin SO de la carte, dans la Caverne de Noircharbon: [21, 79]
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Pic Rochenoire – après quelques pulls dans la partie inférieure, l’Ancien est après le premier pont en bois.
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Profondeurs de Rochenoire- Au milieu du cercle de la Loi. Vous pouvez passer dans rien nettoyez, regardez juste où passent les patrouilles.
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Steppes ardentes – Rendez vous à la Corniche des flammes: [64, 24]
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Steppes ardentes – Au sommet du Rocher des Cognepeur: Profitez de la vue, et faites un massacre d’Ogres ? [82, 46]
Prenez le griffon vers Hurlevent -
Hurlevent – Allez faire un tour au parc , l’ancien prend un bain de pied vers le puits de lune.[21, 54]
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Forêt d’Elwynn -A Comté de l’Or, derrière la forge, à coté du puits: [39, 63]
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Les Carmines- Au sommet de la tour de la colline des sentinelles: [56, 47]
Prenez le gryphon vers Rempart du néant (via la colline des sentinelles) -
Terres foudroyées- Allez juste au nord de La porte des ténèbres: [57, 54]Coucou l’outreterre !
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Le temple englouti, Marais des Chagrins – Prenez à gauche quand vous entrez dans l’instance. Montez les escaliers, tuez le premier pack de dragons, et entrez la grande salle avec tous les dragons. L’ancien est dans l’alcôve nord est.
Prenez le griffon (via Rempart du néant) et allez jusqu’au Camp Rebelle -
Vallée de Strangleronce- Juste devant Zul’Gurub : [53, 18]
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Vallée de Strangleronce- Au dessus de la banque dans Baie du Butin: [26, 76]
Prenez le bateau jusqu’à Cabestan
A partir de maintenant on va préferer la monture plutot que de chercher les points de vol. -
Les Tarides – Dans Cabestan, derrière la banque: [62, 36]
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Les Tarides – Allez faire un tour à la croisée Qui a dit pvp ? [51, 30]
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Orgrimmar – Vallée de la sagesse: [40, 34] (Orgrimmar a deux entrées. Une au sud et une à l’ouest. Prenez celle à l’ouest, vous rencontrerez moins de joueurs. Cependant faites attention aux gardes et regardez avant de vous lancer où se trouve votre objectif sur la carte )
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Durotar – Tranchecolline [53, 43]
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Les Tarides – L’ancien vous attend au Camp Tauraje [45, 57]
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Mulgore – Allez au nord du pont du village avant Les Pitons du Tonnerre : [48, 53]
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Les Pitons du Tonnerre – Elévation des anciens: [72, 23] (Entrez par l’ascenseur nord, et allez à l’est vers Elévation des anciens. Vous ne croiserez pas grand monde dans cette ville, c’est l’équivalent de Darnassus en terme de population)
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Milles Pointes – Dans le poste de Librevent: [45, 50]
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Milles Pointes – Ligne de départ de la Piste des Mirages: [79, 77]
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Tanaris -Dans Gadgetzan: [51, 27]
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Zul’Farrak -Allez jusque dans la salle de Gahz’rilla. Vous pouvez facilement passez sans aggro quoi que ce soit.
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Tanaris – Devant Uldum, à l’extrème Sud de Tanaris : [36, 80]
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Cratère d’Un Goro – Vous etes attendu vers la balafre sinueuse: [50, 76]
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Silithus – Allez au nord ouest, dans la vallée des cristaux: [23, 11]
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Silithus -Dans l’enclave cénarienne [50, 36]
Utilisez la pierre de foyer vers Shattrath -> Forgefer -
Dun Morogh -Dans Kharanos au niveau de l’auberge: [46, 51]
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Loch Modan -Dans Thelsamar: [33, 46]
Prenez le griffon vers Les Hinterlands -
Les Hinterlands-Au milieu des Hinterlands vers les Ruines aux rampants: [49, 48]
Prenez le griffon vers la Chapelle de l’espoir de la lumière -
Maleterres de l’est- Recuillez vous dans Chapelle de l’espoir de la lumière et empocher une pierre des anciens: [81, 60]
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Maleterres de l’est- Dans la tour pvp au Sud des maleterres[39, 75]
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Stratholme – Allez au nord de L’allée du festival. Entrez par la porte de derrière. Première à gauche dans l’instance, passez le portail, puis à droite vous trouverez l’ancien en retrait. Je vous conseille vivement de trouver quelqu’un qui vous ouvrira la porte si vous n’avez pas la clef. Le passage par la porte principale est vraiment tres long. Une fois la pierre en poche, ressortez ou laissez vous mourir (en ayant enlevé vos vêtements)
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Maleterres de l’ouest- En sortant de Strat, prenez le tunnel à l’ouest pour rejoindre les maleterres. L’ancien se trouve au nord-est, , au sud of the Grotte des pleurs, juste au dessus de la route: [65, 47]
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Maleterres de l’ouest- L’ancien est au sommet de la tour de Scholomance hors de l’instance, prenez à droite à la porte d’entrée [69, 74]
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Clairières de Tirisfal – Légèrement au sud de Brill: [61, 53]
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Fossoyeuse -au milieu de Fossoyeuse, à l’étage: [66, 38] Passage difficile, perseverez !
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Forêt des Pins argentés – Le sépulcre: [45, 41]
Utilisez la pierre de foyer vers Shattrath -> Forgefer et utilisez L’invitation à la fête lunaire pour vous téléporter à Reflet-de-Lune
Prenez le griffon vers Long-Get -
Berceau de l’hiver -Dans Long-Get: [61, 37]
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Berceau de l’hiver – Rendez vous dans Ruines de Kel’Theril, au sud-ouest of Long-Get: [55, 43]
Prenez le griffon vers Gangrebois -
Gangrebois – Allez au nord de Jaedenar: [37, 53]
Prenez le griffon vers Astranaar -
Orneval , Astranaar -l’ancien vous attend à coté du maitre hippogryphe: [35, 49]
Prenez le griffon vers Azshara -
Azshara – L’ancien se cache au coin sud-est dans Colosses de Crête-du-corbeau: [72, 85]
Prenez le griffon vers Auberdine -
Sombrivage , Auberdine – est du maître Hippogryphe: [35, 48]
Prenez le griffon vers le village de Rut’Theran -
Teldrassil – Allez au Sud de Dolanaar: [57, 60]
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Darnassus ,Faites un tour dans l’Enclave Cénarienne: [33, 14]
Prenez le griffon vers la pointe de Nijel -
Maraudon – Sautez dans l’eau au niveau de la princesse vers Grippe Charogne.(le croco dans l’eau) Nagez vers l’est et remontez la rampe. Tournez à froite et remontez la deuxième rampe. L’ancien sera en face de vous.
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Feralas – Hache-Tripes,Dans l’arène PVP au centre, vous ne devriez pas croiser grand monde: [62, 31]
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Feralas – Le dernier se trouve dans le Pavilon, (entrée secondaire de Hache-Tripes) qui se trouve au nord-est du Camp Mojache: [76, 37]
Bravo à vous si vous êtes arrivé à la fin de ce guide ! Vous avez récupéré toutes les pierres des anciens du jeu ! Profitez en pour faire la fête à Reflet de Lune et pour participer à un raid contre Présage !
Ce texte hérite de la license GNU Free documentation license v1.2
J’ai constaté que je n’avais pas trouvé la liste des lieux où l’on trouve tous les anciens en français. La voici traduite par votre serviteur à partir de la liste de Wowwiki.
En visitant les Anciens de la fête lunaire on peut échanger les pièce des ancêtres ainsi obtenues contre des vêtements de fête, des patrons de couture, d’ingénieur.
Vous pouvez consulter également les guides pour collecter toutes les pierres des anciens. Pour l’alliance et pour la horde.
Pour pouvoir afficher vos coordonnées en jeu et vous repérer par rapport a celles qui sont fournies, je vous conseille l’addon Cartographer, qui permet d’afficher les coordonnées sur la carte du monde.
Tout de suite, la suite !
Kalimdor
Zone | Coords | Description |
---|---|---|
Orneval | [35, 48] | NO au bord d’Astanaar |
Azshara | [72, 85] | SE Azshara |
Berceau de l’hiver | [61, 37] | Centre de Long-Get |
Berceau de l’hiver | [55, 43] | Sud est au bord du lac Kel’Theril |
Cratère d’Un Goro | [51, 75] | Juste au nord de la balafre sinueuse |
Darnassus | [33, 14] | Au centre de l’Enclave Cénarienne |
Durotar | [54, 44] | SE au bord de Tranchecolline |
Feralas | [62, 31] | Dans l’arène PVP d’Hache tripes |
Feralas | [76, 37] | NE du Camp Mojache |
Gangrebois | [37, 52] | Au nord de Jaedenar |
Les Pitons du Tonnerre | [72, 23] | Piton des anciens |
Les Tarides | [62, 37] | A l’extérieur du batiment d’ingénieur, au nord de la banque |
Les Tarides | [51, 28] | a coté du maitre des griffons de la croisée |
Les Tarides | [45, 58] | a coté de la forge |
Maraudon | Dans le tunnel qui va de Grippe-charogne vers le Gobelin | |
Milles Pointes | [79, 77] | Piste des Mirages – a coté de la ligne de départ |
Milles Pointes | [45, 50] | Milieu du poste de Librevent |
Mulgore | [48, 53] | a coté du pont |
Orgrimmar | [41, 33] | Vallée de la sagesse |
Silithus | [23, 12] | NO Silithus |
Silithus | [50, 36] | A coté du puit de lune dans l’enclave cénarienne |
Sombrivage | [36, 46] | SE de la plate forme d’Hyppogriphe |
Tanaris | [36, 80] | Vallée des guetteurs (Uldum) – coté ouest |
Tanaris | [50, 28] | Gadgetzan |
Teldrassil | [57, 60] | Sud au bord de Dolanaar |
Zul’Farrak | Coin SE de la salle de Gaz’Rilla |
Royaumes de l’Est
Zone | Coords | Description |
---|---|---|
Clairières de Tirisfal | [66, 22] | Fossoyeuse, à l’étage de la salle du trone |
Clairières de Tirisfal | [61, 53] | Brill |
Dun Morogh | [46, 51] | Kharanos |
Forêt d’Elwynn | [40, 63] | Puit du comté de l’Or |
Forêt des Pins argentés | [45, 41] | Le sépulcre |
Gorge des Vents brûlants | [21, 78] | Caverne de Noircharbon |
Hurlevent | [22, 52] | Le parc |
Forgefer | [29, 16] | Caverne Mystique |
Le temple d’Atal’Hakkar | Temple englouti ( premier étage des escaliers à droite, dans la salle circulaire des dragonsfirst) | |
Les Carmines | [56, 47] | Colline des sentinelles (au sommet de la grande tour) |
Les Hinterlands | [49, 48] | La ruine aux rampants |
Loch Modan | [33, 46] | Thelsamar |
Maleterres de l’est | [81, 60] | Chapelle de l’espoir de la lumière |
Maleterres de l’est | [39, 75] | nord de Darrowshire |
Maleterres de l’ouest | [66, 47] | nord de la route, au sud de la grotte des pleurs |
Maleterres de l’ouest | [69, 73] | Caer Darrow (Scholomance), à l’étage dans la tour |
Pic de Rochenoire inférieur | Au premier pont de corde | |
Profondeurs de Rochenoire | Dans le cercle de la loi | |
Steppes ardentes | [64, 24] | Corniche des flammes |
Steppes ardentes | [82, 46] | Rocher des Cognepeur |
Stratholme | Au nord de l’allée du festival (A coté du boss : Le condamné. | |
Terres foudroyées | [58, 55] | La porte des ténèbres |
Vallée de Strangleronce | [26, 76] | Baie du Butin (a coté du maitre de vol horde en haut de l’auberge) |
Vallée de Strangleronce | [53, 18] | Zul’Gurub (à gauche à l’entrée) |
Ce texte hérite de la license GNU Free documentation license v1.2
Ah voila, il faut en parler avant d’aller plus loin, et mon post précédent me forçait presque à en parler.
Vétérans, addons addicts, passez votre chemin, je vais revenir à la source.
Au commencement était l’interface. Vous savez, le boutons qui vous permettent de lancer vos sorts, la barre en haut à gauche qui vous montre votre barre de vie, celle de votre cible. La minimap a droite.
Seulement Blizzard, dans sa grande ingéniosité, s’est dit que ce serait sympa de laisser les gens modifier cette interface à leur goût. Il a donc mis en place, via un petit langage de programmation simple (le LUA), toute une API (une interface de programmation). Ce langage permet de créer des scripts qui vont modifier cette interface via l’ajout de boutons, de fenêtres, ou la modification de l’existant.
On peut faire énormément de choses avec les addons, sauf automatiser les actions de son personnage (c’est de la triche, pas bien !). En gros, tout ce qui peut simplifier la vie de nous autres, simples joueurs.
Bien que je pourrais faire un cours sur la création d’addons, ce n’est pas le but de l’article. Laissons cela aux pros et profitons de leur généreux travail.
Mais concrètement, que font les addons ? Mais tout je vous dit. Pas assez précis Aldea ! Bon bon… ok. Des exemples ? En voici. Certains permettent de représenter tout son sac en un seul grand sac virtuel. D’autres permettent de savoir quels loots on peut trouver dans toutes les instances de wow sans même y mettre les pieds. Les plus utilisés servent à remanier les cadres des joueurs et d’afficher directement leurs points de vie, qui a l’aggro (souvenez vous…) et autres détails. Certains servent juste à colorer le chat tandis que d’autres servent carrément à planifier les soins pour un raid ! Bref, il y a de quoi trouver son bonheur.
Un petit exemple non flagrant d’avant/après :
Comment se présente un addon ? Il s’agit d’un ensemble de fichiers, éditables avec un éditeur de texte, contenus dans un dossier (ou plusieurs dossiers pour de gros addons).
Pour installer un addon, il faudra le télécharger. Je vais très bientôt vous montrer quelles sont les sources d’addons principales. L’addon sera compressé dans un fichier .zip. Commencez par extraire son contenu. Il faut ensuite le placer (couper/coller) à l’endroit adéquat pour que le jeu le reconnaisse.
Il s’agit en général du répértoire : Program Files/World Of Warcraft/Interface/Addons.
Procédons par l’exemple : nous allons télécharger un addon facilitant la gestion des sacs. Il permet d’afficher son sac en un seul sac, mais aussi de consulter le contenu de sa banque a distance. Et même de voir ce que les rerolls ont dans leurs sacs !
On commence par le téléchargement : sur curse-gaming, bagnon
Voici le contenu du fichier téléchargé :
On l’extrait et on l’envoie dans le répertoire de wow :
Une fois le dossier de l’addon placé là bas, l’affaire est (presque) dans le sac. Il faut l’activer dans le jeu.
Pour cela : à l’écran de chargement des personnages, il vous faudra cliquer sur le bouton addon en bas à gauche. L’écran qui s’ouvre vous montre la liste des addons installés. Cochez la case qui correspond à l’addon que vous venez d’installer et entrez dans le jeu. Cochez aussi la case « lancer les addons périmés », après un patch en général les addons marchent toujours.
Selon l’addon que vous avez installé … eh bien vous aurez des effets différents ! Pour notre addon de gestion des sacs, ouvrez un sac pour voir ce que cela donne. Pour afficher le contenu de votre banque a distance, ouvrez déjà la banque de manière traditionelle, puis partout dans le monde tapez /bgn bank. Pou configurer un addon, en général, un petit bouton a été ajouté au niveau de la minimap. N’hésitez pas a explorer les menus de configuration, cela permet de personaliser l’addon et de l’utiliser a fond.
Je crois que j’ai installé mon premier addon vers le niveau 20, il permettait de retenir à quel endroit j’avais ceuilli une fleur. Son petit nom était gatherer. Depuis ma bibliothèque s’est quelque peu agrandie (et gatherer a bien évolué) !
Terminons par quelques mises en garde. Des personnes malveillantes profitent des addons pour inclure des trojan et voleurs de mot de passe dans des addons (qu’ils n’ont même pas écrit bien sûr). C’est pourquoi, lorsque vous téléchargez un addon :
- Ne jamais télécharger un fichier .exe. Toujours .zip ou .rar
- Un coup d’anti virus sur le fichier téléchargé permet d’éliminer bien des risques
- Explorez rapidement l’arborescence de l’addon. S’il contient de moindre fichier .exe (normalement un addon ne contient que des fichiers .lua, .toc, .txt, des images eventuellement), supprimez le dossier immédiatement !
- Téléchargez des addons uniquement depuis des sources sûres. Il existe plusieurs sites de référence qui contiennent 99,9% des addons existant, restez-en à ceux-ci.
Voila, c’est fait, une semaine de post !
Rien d’extraordinaire. Ca ne s’est pas trop mal passé, bien que je cherche encore un peu ma ligne éditoriale, ça m’a l’air de se préciser. (ou pas?)
On peut voir quelques tendances se dégager, comme je l’avais prévu, et je reprécise ce à quoi vous pourrez vous attendre dans les posts à venir :
Tout d’abord une thématique débutant, avec les bases du jeu, présentées à ma manière. Déjà deux articles du genre :Les bases : la trinité, et les bases : l’aggro. Il y a de quoi dire, mais je pense que je délaisserai petit à petit cette catégorie.
Une nouvelle thématique va arriver : comme vous vous en doutez, après les bases on verra des choses plus avancées. Par contre on sera centré sur les classes que je joue. Astuces et conseils en vrac.
Je suis un addict des addons, comment ai-je fait pour ne pas en parler jusque là ? (ah si là en fait) Des tests et critiques d’addons indispensables ou non sont prévues. Il faudra bien sûr que je définisse ce que sont les addons (hop discret un nouveau post sur les bases à faire)
Le post du lundi sera le récit de la vie d’Aldea. Que ça vous plaise ou pas c’est comme ça, mais j’espère que vous apprecierez. Le début se trouve par la : L’enfance d’Aldea.
Une couche de critique et d’analyse de l’actu wow et mmo en général. Ce dont j’ai déjà parlé peut donner une idée générale : Analyse : Marketing à la wow vs war, le futur patch 2.4, l’event de la fête lunaire qui commence.
Est-ce trop vaste ? Je n’en sais rien, mais ça me plait comme c’est
Rendez vous dans un mois pour un nouveau point. (il paraît que c’est un passage difficile)
C’est aujourd’hui et jusqu’au 24 février que nous pourrons profiter de l’évènement lié au nouvel an chinois, j’ai nommé la fête lunaire !
J’ai déjà eu l’occasion d’en profiter les deux années précédentes et le charme de l’évènement est un peu passé. Nous avons accès à de superbes robes et vestes dans la thématique asiatique, pour se rendre bien habillé aux soirée mondaines, mais aussi nous pourrons profiter de feux d’artifices et du tuer un boss qui ne pop qu’une seule fois par an.
C’est un superbe event qui prend place à travers tout Azeroth, à travers des pnj qui se trouvent à des endroits bien cachés (on peut en trouver 50 au total), mais qui prend toute sa dimension dans le village de Reflet de Lune.
La question qui se pose est si ils auront mis à jour l’évènement comme ils l’ont fait pour Halloween (je n’ai plus le nom de l’évènement version wow en tête) ? Sera-t-il à la hauteur par rapport à la fete des brasseurs qui a eu lieu il y a peu et qui contenait de superbes quètes journalières ?
La fête lunaire de l’an dernier n’avait pas subi la moindre évolution, et BC venait a peine de sortir. Peut etre auront-ils eu le temps de le mettre au goût du jour, car après deux ans, l’évènement tel quel a perdu un peu de sa saveur.
Il serait sympa que Présage donne quelques équipements épiques (cf halloween), quelques quêtes journalières,des feux d’artifice à Shattrath qui s’y prête bien par son ambiance, et que des sages aient fait un petit voyage vers, par exemple, Zul Aman, ou l’Arcatraz.
Mais quel est ce mot barbare dont tous vos camarades d’instance vous parlent ?
L’aggro.
On pourrait dire qu’il s’agit de l’agressivité des monstres. Lorsque vous vous approchez d’un monstre en jeu, il vous attaque, mais si vous restez suffisamment loin, il restera tranquillement dans son coin. Sage petit, sage.
Quand on joue tout seul, le principe est simple. Je tape le monstre et il me répond gentiment. A coup de griffe ou d’épée. J’espère pour vous que c’est plus souvent le monstre qui trépasse.
Mais quand on joue à plusieurs (deux et plus) il devient interessant de laisser l’attention du monstre sur la personne la plus à même d’encaisser les coups. Un guerrier, druide, un familier de chasseur … tout ce qu’on appelle communément un tank. Ce gentil monsieur est équipé tout particulièrement pour absorber les coups pendant que vous allez soigner ledit tank, ou faire des dommages au monstre.
C’est là que l’aggro prend tout son sens.
L’aggro est la condition pour qu’un mob attaque un joueur en particulier. On appelle menace la valeur numérique d’aggro que chaque mob à envers les joueurs.
Les règles de l’aggro :
Un monstre attaque le joueur qui a le plus de menace dans sa liste de menace.
Un point de dégat = un point de menace
Un point de vie rendu = 0.5 point de menace
Donc si on applique ces trois règles à la trinité que je vous ai expliqué précédemment, cela signifierai que le tank doit toujours être en haut de la liste. Donc qu’il devrait faire plus de dégats que les dps ?
Ma pauvre Aldea tu perd la tête ! Tu racontes n’importe quoi !
Que nenni ! Le tank a un tour dans son sac : il génère des points de dégats virtuel. C’est a travers des techniques spéciales qu’il génèrera plus de points de dégats virtuels que ceux réels fait par les dps.
Ouf, l’honneur est sauf : le tank peut faire plus de dps virtuel que les dps pendant que le soigneur devra soigner tout le monde en faisant attention à ne pas dépasser le tank sur sa liste d’aggro.
On arrive à un joli équilibre ou tout le monde doit surveiller son aggro par rapport au tank, et seule l’expérience permet au joueur d’évaluer son aggro par rapport au tank(généralement quand le monstre fonce sur vous … oh zut j’ai fait trop de dps!) ou pas. Enfin, je dis ça, je dis rien. Car il existe un (des) addon qui permet au joueur de surveiller cela. Plus d’info dans un prochain post. Je vous parlerai également plus en détail de l’aggro pour le prêtre et pour le chasseur.
Extraits de son journal intime. On suppose qu’Aldea avait une vingtaine d’année au moment ou elle a écrit ces lignes.
Cher journal,
Je me nomme Aldea Jolicoeur. Je ne me sens pas bien en ce moment, ma raison vacille. Mes mains tremblent et mon souffle de plus en plus court. J’écris donc ces quelques lignes pour me rappeller qui je suis. Ma ville natale est Stormwind, la grande ville des humains, reconstruite. Je suis née dans une famille aisée qui a profité de la reconstruction de la capitale pour s’enrichir. Ma petite enfance fut très calme et mon éducation a été menée d’une main de maître par mes parents, et surtout mes tuteurs. De par leur rigidité et leur droiture ils ont su former une jeune noble qui serait rapidement dans les faveurs de la haute noblesse, voire même de la royauté.
Jusqu’au jour où …
Mon histoire serait bien peu intéressante n’est-ce pas, s’il ne s’était rien passé d’anormal. Je serai devenue une noble, et j’aurai mené une vie agréable et tranquille en compagnie de ma suite. Tout ne s’est pas passé ainsi. C’était par une belle journée, les rues grouillaient de monde. Il y eut un grand vacarme, et je sentait la panique monter. La foule se faisait écho d’un évènement qui n’avait jamais eu lieu auparavant. Mes parents m’ordonnèrent de remonter dans ma chambre. J’avais 11 ans, j’ai obéi. J’ai entendu de ma chambre l’agitation qui régnait dans les rues de Stormwind, mais rien ne s’est passé devant notre maison. Puis j’ai entendu un bruit derrière moi, un murmure, et j’ai perdu connaissance.
Une évasion.
J’ai su plus tard que c’était pendant une évasion que j’avais été enlevée. Je ne sais rien de mes ravisseurs. J’ai été retrouvée plusieurs jours plus tard dans les bois de la pénombre, évanouie.
Il y avait des corps tout autour de moi.
Et ainsi commencèrent les ennuis. Si on peut les appeler ainsi. J’ai commencé a avoir des trous de mémoire. De plus en plus fréquents. Ceux qui ont veillé sur moi vous diront sûrement que tout allait bien, mais je ne le pense pas. Parfois, quand je reprenais conscience, il y avait des traces de combat dans ma chambre. Ma propre chambre. Mes parents ont pris peur.
Ils ont contacté l’archevêque pour avoir son avis. Celui ci m’a pris sous sa coupe. Il n’a pas donné d’explication a mes parents, seulement qu’il était indispensable de m’enseigner la voie de la lumière. J’ai donc complété mon éducation a l’abbaye de Northshire, l’archevêque me rendant visite de temps en temps, afin de voir comment je progressait dans le domaine de la magie curatrice. Pendant cette période les absences se sont raréfiées. Je me sentais bien. Vint enfin mon émancipation, et mes premiers amours. La voie qui m’avait été choisie ne tolère pas de tel égarements, et je l’ai payé cher … du jour au lendemain l’être que je chérissait tant a disparu, sans laisser la moindre trace.
Le coeur brisé.
Et c’est ainsi, cher journal, a cause de mon ignorance et de mon amour, que sont revenues ces absences. Elles sont de plus en plus fréquentes. Les témoignages que font mes compagnons m’effraient au plus haut point.
J’ai peur de ce mal qui me ronge. Je ne peux continuer a vivre ainsi, il me faut savoir ! Savoir ce qu’il m’est arrivé ce jour la.
Je vais désormais enquêter sans relâche, traquer le moindre indice de part le monde. Mes amis ne peuvent m’accompagner dans cette tache. Nous nous sommes séparés à la bibliothèque de Stormwind, le point de départ de mes recherches.
Car j’avais un indice, une phrase entendue alors que j’étais encore au couvent, un jour ou l’archiprêtre est venu me voir … ce que j’ai entendu, c’est ceci :
Ainsi le projet dame pourpre a été mis a bien …
Quoi ? Je vais parler de religion ? Mais non !
Je sais, je vous ai fait peur mais vous allez rapidement comprendre.
Tous les MMORPG de nos jours sont basés sur la trinité.
DPS/Tank/Heal.
Essplications !
Un dps : fait des dommages
Un tank : récupère les coups
Un heal : soigne le tank
C’est ainsi qu’est basé le jeu en groupe dans notre MMORPG préféré du moment : Wow. Des mortemines au temple noir, tout le monde est casé dans un de ces trois roles.
Le principe est très simple : Le tank garde l’attention du monstre sur lui, pendant que les dps le tue. Le heal (soigneur) s’occupe de garder tout ce beau monde en vie.
A partir du moment ou vous groupez avec d’autres personnes, il est important que votre rôle soit clairement défini. Si vous faites du pick up (grouper avec des inconnus), annoncez ce que vous allez faire dans le groupe ! C’est très important. Il m’est difficile de compter les groupes qui se sont dissolu a cause d’une mésentente sur le rôle de chacun.
Voyons un peu qui peut faire quoi dans wow ?
Guerrier : Tank, dps
Chasseur : dps
Mage : dps
Voleur : dps
Démoniste : dps
Pretre : Heal, dps
Chaman : Heal, dps, tank(dans une moindre mesure)
Paladin : heal, tank, dps
Druide : Heal, tank, dps
On a donc d’un coté les dps pur, qui ne savent faire que ça, et qui le font bien, et de l’autre les classe qui peuvent toucher à tout et qui le font bien aussi.
On remarque heureusement que tout le monde sait faire du dps, car sinon on aurait bien du mal a gagner des niveaux. Ce ne serait pas impossible, mais difficile. Et cela va à l’encontre de la philosophie grand public de wow.
Ici on a défini les roles possible de base du jeu. Un joueur peut se spécialiser dans un de ces roles en attribuant des points de talent qu’il gagne au fur et à mesure que ses niveaux augmentent. Par exemple un Guerrier peut se spécialiser en tank ou en dps, un druide en heal, tank ou encore en dps.
Cet article reste volontairement très superficiel sur les roles de chacun, chaque classe ayant ses avantages et ses inconvénients.
Mon conseil ? Essayez chaque branche de la trinité. D’abord ce que votre classe vous permet à l’aide de votre spécialisation, puis pour ce que vous ne pouvez pas faire, créez un nouveau personnage. Cela vous permettra peut etre de découvrir que le tank vous intéresse plus que le soin ou vice versa
Prochain article : L’aggro
Si le texte est incohérent, si vous avez des remarques à faire, si je raconte n’importe quoi, n’hésitez pas à me corriger !
Les cm se sont lachés cet aprem sur les forums US ! Il semblerai qu’ils avaient une date précise pour deverser tout un flot d’informations pour notre plus grand plaisir !
Je sais que certains aiment le suspense, alors vous devrez cliquer sur lire la suite pour plus d’infos. Lire la suite »
Ceux qui y sont abonnés ont reçu la newsletter de Warhammer Online. Le prochain concurrent de Wow qui pointe le bout de son nez. La lettre est très longue, pleine d’infos intéressantes sur les nouveautés du jeu, le tout présenté dans un format agréable, agrémenté de vidéos faites par des fans (les développeurs du jeu) pour des fans (les vidéos ne sont pas vraiment compréhensibles pour des novices). Un vrai petit modèle de marketing ciblé.
Et comparons maintenant la newsletter de War et celle de la nouvelle extension de Wow : Wrath Of The Lich King (WOLTK dans le futur). Ah mais zut. Yen a pas. La dernière opération marketing de Blizzard est l’ouverture du bestiaire qui contient deux montres et le reste du site est désépérément vide. L’autre opération marketing dans laquelle je parlai déjà dans mon post d’ouverture sont les pubs qu’on a pu voir à la télé qui montrent que même les plus grandes stars jouent à Wow. Une publicité grand public.
Blizzard a raison : les joueurs actuels de Wow vont forcément acheter la prochaine extension à sa sortie. Il est donc plus important d’attirer de nouveaux joueurs. D’ailleurs leur acceuil a été simplifié depuis le dernier patch et la réduction du temps passé a leveller du niveau 1 au 60. Pour des joueurs qui jouent à d’autres Mmo (Everquest 2, City of Heroes) les pubs de Wow ne contenaient aucun argument choc qui aurait pu les inciter à changer de jeu.
Le marketing de War est à l’opposé de celui de Wow : ici dans la lettre on parle entre connaisseurs, et le nouveau venu risque même de ne pas faire la différence entre les vidéos de War et celles de Wow tant les graphismes sont similaires (rapellez vous qu’on parle de quelqu’un qui n’a jamais joué à un Mmo). Seul un joueur peut saisir les subtilités. Les interviews passionnées des dévs en sont bien l’exemple. Il est certain cependant que plus on s’approchera de la sortie réélle de War, plus la communication sera grand public. Mais pendant ce temps les gamers se seront déjà interessé au produit et le marketing viral aura fait son effet. (Oserai-je parler des milliers de posts sur War dans les forums officiels de Wow ? C’est même comme cela que j’ai découvert le nouveau jeu, et apres une recherche google a fait le reste pour satisfaire ma curiosité)
Le marketing actuel de War qui vise les joueurs blasés de Wow est une bonne idée a mon sens. Sachant que Wow a tout de même un taux de renouvellement assez élevé, il y a des centaines d’anciens joueurs de Wow dans les parages. Blizzard a reussi a en attirer certains avec la première éxtension, mais seulement pour les reperdre après les 10 nouveaux niveaux atteint. Si seule la partie de levelling vous interesse, alors acheter un jeu pour seulement trois mois peut se reveler peu attractif. Viser ce public en montrant que War est l’alternative du moment peut être interessante.
Pendant ce temps Blizzard ne fait pas assez de com sur sa prochaine extension. Pas d’inteview des developpeurs, pas de teaser flash montrant un apercu du nouveau continent, rien sur le gameplay du chevalier de la mort. Les infos sur Woltk, mis à part celles de l’annonce du lancement, sont vraiment pauvres, et les gens commencent meme à perdre espoir d’une sortie proche.
Je ne dis pas que War va tuer Wow, mais meme si 100,000 joueurs blasés quittent wow pour War, cela fera un manque a gagner de plus de 10 millions d’euro au bas mot. Un peu de marketing ne ferait pas de mal pour montrer que l’extension approche