Eadel le 11 mars 2009 | Tags : ,

Mise à jour : Cher lecteur, si Google t’a amené par ici et que mes nouvelles stratégies ne sont pas affichées sur les résultats de recherche, sache qu’elles sont mise en ligne par ici : Stratégies Ulduar, Le guilde complet .

Bonjour.

Je souhaite faire un petit sondage pour savoir si vous étiez interessés par la rédaction de stratégies d’Ulduar sur le même modèle que celles de Naxxramas.

Postez un petit mot dans les commentaires si vous êtes interessés. :)

Eadel le 9 mars 2009 | Tags : ,

Un petit message pour vous rappeller que les propositions ont lieu jusqu’au 28 mars, il ne reste donc plus qu’une semaine pour proposer vos screenshots.

Les meilleurs screenshots reçus seront utilisés dans la bannière du site pour votre plus grand plaisir (et le mien).

Jusqu’à présent j’ai reçu la participation de deux personnes ! Le temps passe vite ! Je vous rappelle que le thème du concours est expliqué dans cet aticle, mais je reste ouvert à toute participation !

Eadel le 2 mars 2009 | Tags : ,

Il y a quelques temps je me posais la question sur la fiabilité de WowJutsu. Brillant lors de son avènement à BC, il est désormais devenu lent, peu ergonomique, et souvent peu précis sur l’avancée pve. Il a aussi souffert d’un trop long délai dans la mise à jour pour Woltk qui a grandement réduit l’interêt des joueurs envers le service.

Mais, et c’est souvent ainsi, les précurseurs sont souvent dépassés par les copies. Ils ont de bonnes idées au départ mais manquent d’execution. C’est le cas par exemple avec Thottbot et Wowhead.

A l’aube de la sortie d’Ulduar, en effet la compétition va reprendre de plus belle entre les guildes, pour les plus grand bonheur des joueurs.

Mais qui sont donc ces challengers ? Je vous propose de découvrir quelques alternatives qui ont l’avantage se se baser principalement sur les hauts faits pour valider la progression. Fini l’imprécision de l’équipement, qui a tout aussi bien pu être obtenu en pick up.

Et le premier est …. tout simplement l’armurerie. En effet poura une guilde bien précise il est assez facile de consulter la feuille de personnage d’un des membres de la guilde et de consulter les hauts faits. La méthode est un peu longue et fastidieuse, mais c’est certainement une méthode fiable.

La seconde est Wowprogress, qui est beaucoup plus fiable que Wowjutsu donc. Il a le désavantage d’avoir une interface très dépouillée, mais cela pourra plaire à certains. Le site utilise un système de points au lieu d’un suivi des kills des différentes guildes. C’est le favori actuel.

Un troisième outsider qui mérite le coup d’oeil est Guildox, qui a une base d’utilisateurs assez réduite, mais qui explique très clairement comment fonctionne leur système de classement. C’est selon moi un grand plus.

Donc voila, après une phase où ils étaient particulièrement inutiles pour Naxxramas, pensez vous qu’Ulduar et sa difficultée augmentée va remettre ces sites au goût du jour ? Avez vous un site favori que je n’aurai pas listé ?

Article inspiré par WowInsider.

Eadel le 26 février 2009 | Tags :

Image de Doug Alexander, TGC WOW

Avec les doubles spécialisations qui arrivent à grand pas, nombreux vont être ceux qui vont tenter l’aventure du palatank. Je pense que nombre de mes collègues paladins ont déjà pris de ci de la quelques pièces de tank au cours de leur pérégrinations. Cet article est destiné aux palatanks débutant, et n’apprendra surement rien de nouveaux au vétérans.

Je me propose dans cet article de faire un très succint retour aux sources du palatank, dans sa forme actuelle.

Donc vous voulez devenir un tank ? Bonne nouvelle, depuis la 3.0, les palatanks n’ont plus besoin d’un équipement spécifique différent des autres tanks en plaque. Vous allez donc chercher des pièces avec de l’endurance, de la force, et toutes les autres stats de tank comme la défense, le blocage. Cela signifie qu’il est plus facile de s’équiper !

Faisons un tour des attribus qui nous permettent de prendre des coups sans mourir d’un coup :p

L’armure : La forme la plus simple de mitigation des dégats. Plus vous en avez moins les coups reçus vous feront mal. Heureusement nous portons de la plaque donc ces valaeurs sont élevées. A noter que les boucliers ont à eux seuls une bonne part de l’armure totale de votre équipement, c’est une pièce à ne pas négliger !

L’endurance : Indubitablement une des statistiques les plus importantes pour tous les tanks. Mais il y a un bonus en prime pour les palatanks ! en effet 30% de votre endurance est traduite en puissance des sorts avec le talent touché par la lumière. Donc plus vous avez de points de vie, plus vous faites mal, et plus vous générez d’aggro.

La force : La seconde stat importante pour les palatanks. En effet la force se transforme désormais en valeur de blocage, et c’est très important. Car vous ferez encore plus de dégats avec votre bouclier du vertueux, mais aussi vous absorberez plus de dégats avec vos blocages !

La défense  : La première chose à faire si vous avez un passé de palasoins, est de monter votre score à 400/400. Ceci est atteint en se faisant taper … beaucoup … allez donc vous battre si vous n’avez pas maximisé ce score.
La défense sert à trois choses : réduire les chances d’être frappé par un coup critique, augmente les chances d’être raté, et enfin augmente l’esquive, la parade et le blocage. Tous les 25 points de score de défense augmente ces stats de 1%. Comme vous pouvez le voir, la défense compte beaucoup pour les tanks.

Le chiffre magique est 540 défense. C’est le score minimum à atteindre pour ne pas subir de coup critique de la part des boss. Cela semble beaucoup ? Et oui ca l’est. Vous allez devoir enchanter et gemmer votre équipement en +def au début, mais la situation s’ameliore rapidement. (cf mon guide pour s’équiper). Quoi qu’il en soit, la défense est toujours bonne à prendre.

L’esquive et la parade : Ces deux stats sont des stats d’évitement pur. Lorsque vous esquivez ou vous parez, vous ne prenez aucun dégats. C’est toutjours une excellente chose d’avoir ces stats sur son équipement. A noter qu’à très hautes valeurs elles subissent un rendement décroissant, ce qui rend obligatoire de répartir correctement son investissement sur la défense, la parade et l’esquive de manière uniforme.

Le score de blocage : Cette stat est très avantageuse pour les palatanks, plus que pour tous les autres tanks. Cependant, malheureusement, le blocage est une stat de mitigation et non d’évitement. Cela signifie que même si vous bloquez un coup, vous prendrez des dégats. (C’est pourquoi avoirbeaucoup de force qui augmente la valeur bloquée est une bonne chose) Le score de blocage est lié a de nombreux talents de tank comme redoute, et surtout bouclier sacré.

La valeur de blocage : A ne pas confondre avec le score de blocage. Ce stat a une double utilité. En effet comme je vous l’ai dit elle vous permet d’absorber plus de dégats lorsque vous bloquez un coup, mais ausis de faire plus de dégats avec votre bouclier de piété.

Bonus ! Comprendre la table de coups : Contrairement aux autres archétypes, le tank doit être au courant de l’existence de la table de coups. Ceci est un point critique du gameplay du tank, et défini sa manière se s’équiper aussi bien que celle de jouer. C’est un fonctionnement similaire aux rpgs papier : lorsqu’un boss frappe, un dé 100 est lancé et détermine la nature du coup effectué. Ce score est ensuite confronté à votre feuille de personnage qui se présente sur la forme d’une table numérotée de 0 à 100 contenant : raté, esquive, parade, blocage, coup normal et critique.

La défense sert à augmenter la taille les 4 premières cases, et à sortir les critique de votre table (ils sont alors au delà de 100, un dé lancé ne peux attérir dans ces cases).

Prenons par exemple un tank qui est à 540 def, et qui ne peux subir de coup critique. Ces valeurs sont simplement données à titre illustratif, supposons qu’il ait 10% d’esquive, 10% de parade, 10% de blocage:

Lancer

Résultat

01-10

Raté

11-20

Esquive

21-30

Parade

31-40

Blocage

41-100

Coup normal

Ainsi, si le boss lance un 6, le coup sera raté et vous ne subirez rien. S’il lance un 64, alors ce sera un coup normal. Et ainsi de suite.
Ces valeurs dépendent donc de votre équipement actuel, mais en théorie, un tank incroyablement bien équipé pourrait ne subir aucun dégat de tout le combat.

Avec le niveau d’équipement d’Eadel, en maintenant le bouclier sacré en permanence, je suis capable de sortir les coups normaux de la table de coup. Vous comprendrez que c’est une excellente chose, puisqu’alors, tous les coups reçus seront parés, bloqués, ou esquivés mais jamais reçu entièrement.

Pfiou, voila qui termine ce premier article, j’espère avoir été assez clair. La suite prochainement !

[serialposts]

Aldea le 26 février 2009 | Tags : ,

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de réfléchir à une mise à jour du thème d’Esprit de Rédemption. Un peu de changement ne ferait pas de mal !

Le changement proposera en particulier une image d’en-tête aléatoire et pour vous remercier de me lire je souhaite vous mettre à contribution ! J’organise donc un concours de screenshots, et les meilleurs seront selectionnés pour figurer dans l’en tête du site !

Pour participer, il vous suffit de m’envoyer les screenshots par mail (), ou en commentaire de cet article (je vous propose de les heberger sur Hiboox par exemple).

Les screenshots doivent de préférence mettre votre personnage en avant (le concours concerne les Paladin tank, Prêtre soins ou Chasseur). Ils peuvent être en action ou statiques comme Eadel actuellement. J’accepte aussi volontiers les beaux paysages, ou toute image du jeu rappelant la thématique tank ou heal (par exemple des engins de siège, ou l’esprit gardien du cimetière…).

Les screens seront retravaillés au format :

Les soumissions sont ouvertes jusqu’au 28 mars.

A vous de jouer !

Eadel le 25 février 2009 | Tags : , ,

J’ai jeté un rapide coup d’oeil sur le patch note de la 3.1 (accessible ici ), et sans vouloir rentrer trop dans les détails puisque ce n’est pas définitif, ma première impression c’est :

Que vais-je bien pouvoir faire de tous mes points de talents ?
En effet plein de talents voient leur nombre de points max diminuer.

Qu’en pensez vous ? Amusez vous avec le calculateur de talents :)

Eadel le 23 février 2009 | Tags :

Pour reprend le blog tranquillement, rien de mieux qu’une petite rétrospective des changements qui ont eu lieu récemment concernant les prêtres et paladins.

Avec la 3.0.9 les paladins ont vu leur sceaux durer 30 minutes, des cris de joie se sont fait entendre partout dans Azeroth. Changement inattendu, mais complètement bienvenu. Il est bien loin le temps où il fallait rafraichir le sceau après chaque jugement !

Avec la 3.0.8, la protection divine revient sur le temps de recharge global, après en être sorti. Blizzard n’est vraiment pas sur de son coup avec les CD longs et protection pour les tanks. Ils passent leur temps à sortir et entrer dans le GCD. Je trouve cela un peu dommage, car souvent ces CDs sont utilisés en situation d’urgence, et la moindre seconde compte souvent. Cela causera quelques morts de plus mais ce n’est pas la fin du monde.

Et enfin et surtout, le courroux vengeur ne déclenche plus longanimité, mais lance un cd sur protection divine. Ah je l’attendais depuis longtemps celui ci, depuis la 3.0 et tout les hotfix qu’on a eu entre temps. Certes c’était trop puissant pour les vindicte mais quel nerf pour les tank ! Une sacré bonne nouvelle et à nous l’aggro encore plus folle en début de combat.

On note l’ajout de la main de rétribution, utile sur les 4 cavaliers avec deux palatanks. Sinon … peu utile selon moi, je reste à utilise la défense vertueuse. Je pense qu’il trouvera son utilité dans Ulduar, car l’ajout d’un taunt multicible n’est pas anodin.

Passons à nos amis les prêtes, qui veillent sur nous. En changement mineur notons tout de même le feu intérieur qui passe à 30 minutes. Une bonne chose de faite. Je passais mon temps à ne pas l’avoir au point que j’avais installé un addon exprès pour me rappeller de le mettre. Notons aussi pour ceux qui pullent au mot de l’ombre:douleur, que celui-ci tag votre cible immédiatement.

Par contre, et nous avons entendu des cris de souffrance à longueur de raid, le gros nerf du cercle de soin qui a desormais un cd de 6s. N’étant pas en situation de raid avec Aldea, je ne peux que partager votre douleur.

Voici qui clôt cette petite retrospective. Frottons nous les mains avec Ulduar qui pointe le bout de son nez, et aussi les doubles spécialisation !

Eadel le 22 février 2009 | Tags : ,

Voici un addon destiné à vous faciliter la vie à Dalaran, mais aussi peut être pour vos raids.

En effet cet addon vous permet de régler vos paramètre graphiques à la volée en fonction de la zone où vous vous trouvez, afin d’ameliorer la fluidité du jeu.

Pour ma part j’ai réglé les détails sur bas pour Dalaran, haut pour le reste du monde, et moyen pour les raids, tout en gardant les détails des sorts élevés.

L’addon dispose de trois positions de réglages graphiques. Ce qui est sympa c’est qu’on peut paramètrer chaque position comme on le souhaite. Vous pouvez donc régler la position basse spécial Dalaran avec tout au minimum, moyenne pour les raids et les donjons par exemple, et haut pour quand vous êtes tout seul !

Vous pouvez ausssi passer d’un réglage à l’autre manuellement si vous souhaitez changer vos réglages ponctuellement, simplement en cliquant sur le bouton de la minimap. Vous pouvez aussi ajouter une zone dans la base de donnée de l’addon afin qu’il utilise un réglage spécifique lorsque vous y êtes.  Tout est configurable à partir de ce sous menu, surtout l’ajout de zone.

Pour mémoriser vos trois niveaux d’options graphiques vous n’avez qu’a les régler normalement via l’interface de base, puis vous le mémorisez via le bouton de la minimap.

Je l’ai installé depuis quelques semaines maintenant, et désormais Dalaran est bien plus confortable.

Vous pouvez télécharger GfxToggle à cette adresse ou en tapant Gfxtoggle dans wowmatrix.

Eadel le 10 février 2009

Bonjour bonjour :)

Le temps passe vite, et la vie réserve bien des surprises. Je n’ai pas pu m’occuper du blog à cause d’un déménagement au Pays de Galles, aux Royaume-Unis. Je ne suis pas encore totalement installé et je profite d’une connexion Wifi gratuite pour envoyer quelques nouvelles, et surtout vous dire que le site n’est pas du tout oublié, bien au contraire. Je suis bien ennuyé de ne pas avoir le temps de m’en occuper.

Ceci étant dit, nous avons fété le premier anniversaire d’Esprit de Rédemption. Cela a été pour moi une grande joie de m’occuper du site tout au long de cette année, qui a comporté ses hauts et ses bas, mais j’ai tout de même réussi à tenir un rythme de publication que je juge acceptable, bien qu’en dessous de mes espérances.

Amusons nous un peu à revenir sur les origines du blog. J’ai toujours été un grand fan des blogs sur Wow anglophones, et l’idée est partie de là. Faire un blog francophone parlant de ma passion pour le jeu :)

Initialement dédié à ma pretresse et à mon chasseur, j’ai donc posté quelques histoires roleplay, mais je n’ai jamais eu beaucoup de retour dessus. Vous pouvez accéder à ces histoires que je pense sympa via la catégorie récits. N’hésitez pas à me relancer pour écrire une suite au récit si cela interesse des lecteurs, j’ai pris beaucoup de plaisir à les écrire.

J’ai ensuite écrit mes articles sur les bases du jeu, qui sont je pense encore d’actualité. Ces articles parlent de la trinité tank heal dps, en passant par l’installation d’addons, pour temirner sur des choses un peu plus orientés sur le tank, puis le palatank.

Malheureusment je n’ai pas de statistiques détaillées pour chaque article, et je ne sais donc pas trop ce qui à fait mouche ou pas parmis mes lecteurs, d’ailleurs je vais installer un outil de ce genre tiens :)

Petit à petit le blog s’est orienté vers le palatank, tant je prenais plaisir à jouer Eadel. J’ai doucement délaissé mes autres personnages et je me suis retrouvé à raider au temple noir en semptembre, mon rève depuis bien longtemps. Etant toujours au top de l’info du palatank j’ai rapidement acquis une place dans ma nouvelle guilde, et j’ai pris beaucoup de plaisir à raider avec eux.

Pendant ce temps se préparait la sortie de WOTLK. J’ai décroché un titre de premier 80 du serveur. J’ai parallèlement sorti mes guides à succès sur Naxxramas, qui sont ont fait le succès du blog, et je doit dire que je suis très heureux de leur succès car il m’a apporté des lecteurs réguliers qui se reconnaitront !

Pour souffler la bougie du blog j’ai décidé d’offrir à Esprit de Rédemption un hébergement de niveau supérieur à celui actuellement en place. La migration se fera dès que je serai tranquillement installé au Pays de Galles, car je loge encore à l’hotel !

Je dois dire que je suis plutot fier du succès de mon très modeste blog, et que c’est vous, lecteurs, qui faites vivre la flamme qui anime le site. N’hésitez pas à participer, à proposer, à me contredire…

Pour terminer, je dirait que je suis motivé à continuer le blog comme jamais, que je prend le même plaisir qu’à l’ouverture du site de vous parler de wow. Cette nouvelle année s’annonce interessante pour le jeu, avec quelques changements croustillants pour le palatank et le prêtre, et la sortie d’Ulduar !

A très bientot,
Eadel

Eadel le 15 janvier 2009 | Tags : ,

Si vous êtes plusieurs paladins en raid, vous vous êtes surement déjà demandé qui devait faire quel jugement.

M’étant posé la question, voici la réponse, avec un peu de theorycraft.

Voici les formules, on va prendre celles du patch à venir mais cela ne change pas grand chose :
Jugement de lumière : Points de vie rendus = 0.1 * Puissance des sorts + 0.1 * Puissance d’attaque = 0.1 * (Puissance des sorts + puissance d’attaque)
Jugement de sagesse : Peut rendre 2% du mana de base (anciennement 1% max mana)
Jugement de justice : pas d’effet bénéfique sur une frappe.

Nous avons donc trois spés, qui peuvent poser trois jugements différents, avec des contraintes différentes (combien de paladins… situation de jeu, etc.)

Du point de vue contrainte, il y en a une impérative en protection : personne ne doit juger le même jugement que lui. Sinon il y a écrasement du jugement du juste. Il pouvait y en avoir une autre avant le patch 3.0.8, à savoir se reserver lumière pour le composant de menace qu’il ajoutait, mais comme il va disparaitre on le néglige.

Vous serez d’accord de noter que le jugement de sagesse fonctionne indépendamment de la spé et de l’équipement, puisque basé sur un pourcentage. On va donc s’interesser à quelle spé à la priorité sur le jugement de lumière. Cela revient à se demande à qui va rendre le plus de points de vie avec.

Pour cela il suffit de reprendre la formule et de déterminer qui aura le plus grand score. Le plus simple est de comparer entre vous qui a le plus grand score = puissance des sorts + puissance d’attaque.
D’un point de vue théorique on peut répondre aussi facilement à la question, en considérant un niveau de stuff égal de niveau Naxxramas.

  • Un paladin vindicte aura environ 3000pa et 900 puissance des sorts via fourreau de lumière (score : 3900, tick lumière à 390)
  • Un paladin protection aura environ 2500pa et 500 puissance des sorts via touché par la lumière (score : 3000, tick lumière à 300)
  • Un paladin sacré aura environ 2000 puissance des sorts (score : 2000, tick à 200)

Et voila, on a déjà notre réponse. La priorité est donc : vindicte, protection, puis sacré.

Ainsi, si on a 3 paladins, avec chacun une spé différente, le vindicte jugera lumière, puis indifféremment pour le protection et le sacré, tant qu’ils jugent chacun différemment. (n’oubliez pas le recouvrement du jugement du protection)
S’il n’y a pas de spé vindicte ce sera le spé protection qui jugera lumière.

J’espère que cet article à été assez clair :)