Aujourd’hui je vais vous présenter un outil que j’utilise quasi quotidiennement.
Il s’agit du site Armory-Light, et il va devenir rapidement votre meilleur ami si comme moi vous avez des doutes sur les personnes avec qui vous jouez, donc principalement en situation de pick up.
Je vous explique le concept. Ce site va aller sur l’armurerie officielle récupérer les infos d’un joueur, et vous le présenter sous une forme lisible, qui se charge rapidement dans votre navigateur. En un clic vous aurez accès à toutes les informations importantes d’un personnage, sa spé, son équipement …
Prenons exemple sur moi, sur ce lien,vous voyez en un coup d’oeil ma spé, mes points de vie, mon esquive/parade/blocage, ma puissance d’attaque, ma puissance des sorts, mon équipement …
Utile pour vérifier la viabilité des membres d’un groupe ! Quelques recherches très rapides sur les membres clé d’un groupe et vous aurez une idée si vous arriverez à voir le bout de l’instance ou non. Regardez si ses gemmes sont cohérentes, les enchantements. Très pratique pour une évaluation rapide des risques avant de partir dans l’aventure.
Mais il y a beaucoup mieux ! C’est si long d’aller sur le site, de mettre le serveur, le nom du personnage. Si vous utilisez firefox, vous pouvez ajouter le moteur de recherche dans la barre de recherche de firefox. Vous pouvez prendre le moteur de recherche proposé par le site. Il vous permet de faire une recherche multi serveur. Mais pour moi c’était encore trop. Je vous propose ici en exclusivité le moteur de recherche par serveur ! Vous entrez le nom du joueur dans le champ de recherche, vous arrivez directement sur la fiche du personnage.
Alléchant ? Voici comment faire :
Téléchargez le petit fichier armory-light-eu.txt (clic droit enregistrer sous) et ouvrez le.
Remplacez Confrérie du Thorium par votre nom de serveur (troisieme ligne avant la fin).
Changez l’extension .txt en .xml (affichez les extensions si vous ne les voyez pas)
Placez le dans le dossier : /document and settings/votre login/Application Data/Mozilla/Firefox/Profile/Suite de chiffre/searchplugins (crééz le dossier searchplugins si besoin)
Redemarrez Firefox, le nouveau moteur de recherche pour Armory-light est apparu.
Et voila, l’affaire est dans le sac ! Bonnes recherches
Bonjour et bonne année ! Je vous souhaite pleins de bonnes choses que ce soit en jeu ou hors jeu !
Hier Vanillas a posé quelques questions très interessantes concernant les talents palatank, et je pense que les réponses méritent une place de choix.
Tout d’abord je dois avouer que je n’utilise pas exactement ce template, je l’ai adapté en fonction de mes besoins en raid. Je l’indiquerai en fin d’article
- 1) Stoïcisme ne vaut pas la peine?
Pour l’instant, je vais te répondre non. C’est un talent principalement orienté pvp. Pour l’instant aucun boss de raid ou d’instance ne fait de dispell sur les membres du raid, ce qui rend cette composante inutile. (Attention certains trash le font mais cela ne nous handicape pas du tout) La composante de resist au stun peut être interessante dans le cas ou un boss nous le faisait mais à ma connaissance je n’en vois aucun. Si ton rôle est de tanker du boss de raid ce talent se révèle de peu d’utilité. Sachant qu’on est juste en point de talent ce serait dommage de faire des compromis pour prendre ce talent.
- 2) Je suis un anti « béné des rois », mais en lisant ce que tu as dit, je veux bien croire qu’elle puisse être interessante… Mais interessante que pour le raid, on est d’accord? Nous on tank avec sancturaire de toute facon non?
Oh que oui elle est interessante, et étant souvent seulement deux paladins dans le raid, c’est moi qui la met. Et je vais meme t’étonner en disant que je la met sur moi aussi sur la majorité des combats à part … Horreb ou je met sanctuaire, et les boss maîtrisés.
Dans une situation d’apprentissage, le plus important est d’avoir la vie effective la plus elevée possible, et de maximiser ta survie. Dans cette condition, 10% de points de vie et l’agilitée gagnée transformée en esquive sont largement supérieur à 3% de dégats subits en moins (qui peuvent etre obtenus via un pretre disc) On néglige la portion concernant le mana rendu , car les boss tapent tellement forts que tu récupére suffisamment de mana avec harmonisation spirituelle. (J’aime considérer mes soigneurs comme mes batterie de mana perso :p) Tant que ton soigneur peut te soigner, il te rendra du mana. S’il n’a plus de mana avant la fin du combat, c’est l’echec. Mais en tant que tank je peux t’assurer que tu n’aura aucun problème de mana.
- 3) Gardien divin… moué… Tu utilise ton boubou en raid? si tu dois tenir a aggro je vois pas ce que vien faire ces points dans ton template Au pire je l’utilise si je suis sur de claquer, le temps que le heal et moi me pose un heal, et je right clik pour reprendre…
Je suis d’accord. Je n’utilise pas le bouclier en raid et j’ai enlevé les points que j’avais mis dans ce talent. Ils sont partis dans coeur du croisé car nous n’avons pas de pala vindicte en raid et 3% de crit en plus pour le raid est un vrai plus.
- 4) Jugement des Justes… Le débuff fonctionne sur les boss? si oui alors ok =)
Evidemment. Et c’est même la réduction de vitesse d’attaque la plus puissante du jeu. Un palatank qui ne prend pas ce talent doit être fouetté sur la place publique ! :p Vraiment c’est un talent à prendre à tout prix. Réduire la vitesse d’attaque du boss c’est réduire les dégats subits. C’est vivre plus longtemps. A noter : si vous êtes plusieurs paladins en raid, à ce que personne n’écrase ton jugement. Il faut te reserver un des jugements pour toi (lumiere, sagesse) et dire aux autres de juger autre chose, sinon la réduction de la vitesse d’attaque sera effacée par le jugement des autres paladins.
- 5) les 5 pts en sacré en valent-ils vraiment la peine? 5 pts pour les quelques dots de corruption qu l’on utilise? pas convaincu
Oui et non. Nous n’avons pas de soucis d’aggros en ce moment et moi même j’ai enlevé quelques points (je suis à 3/5) pour les délocaliser en vindicte. A noter que si tu le les mets pas en sacré pour prendre conviction en vindicte, alors c’est un mauvais choix, le théorycrafting montre que sceaux des purs apporte plus d’aggro par point que conviction.
- 6) Si jugement des juste passe sur les boss, Justification (vindict) aussi?
Non. Ce serait bien trop puissant Ca ne passe sur aucun boss. Ca passe sur certains trash mais meme pas tous. Talent plutot orienté pvp ou levelling si tu veux mon avis
Voila pour tes réponses !
Concernant mon template actuel, le voici. J’hésite un peu a enlever des points en plus en sacré pour aller chercher poursuite de la justice, mais pour l’instant je n’en ai pas trop l’utilité. (Je voulais aller le prendre pour tanker Anub’Rekhan mais je prefere laisser ma place pour celui ci)
Je prédis un gros buzz à venir pour un machinima absolument exceptionnel.
A voir absolument !
The Craft of War: BLIND from percula on Vimeo.
Je ne serai pas étonné que l’auteur trouve rapidement un boulot Quoi qu’il en soit, voila qui met la barre bien haut dans le domaine des machinimas. Je ne vais pas trop en dire pour ne pas gacher la vidéo, si vous ne l’avez pas déjà lancée, allez-y !
Le paladin a tout un arsenal de sorts à sa disposition. Cela n’est pas nouveau. Cet article, bien qu’orienté pour le tank, trouvera des applications dans les spé vindicte et sacré car il fait appel aux nouveaux sorts du paladin : les mains.
Apparues au patch 3.0, ces sorts sont pour l’instant bien trop inusités, alors que si l’on se penche sur chacun de ces sorts, on s’apercevra qu’ils méritent toute notre attention, dès qu’on entre dans le cadre de jeu en groupe. Même moi personnellement je dois avouer que j’ai du mal a les utiliser, mais placés au bon moment, ces sorts rendront la vie du groupe plus facile et augmentera vos chances de succès.
Alors, quels sont ces sorts ? Nous avons la Main de liberté , la Main de protection , la Main de salut, et pour finir la Main de sacrifice.
- La Main de liberté. Usage destiné principalement sur le tank, il permet de revenir rapidement au corps à corps dans le cas où le tank est immobilisé. Utile donc si le tank est pris dans une nova de givre, des sarments, s’il subit un brise genoux … C’est selon moi le sort qui apporte le moins parmis les 4.
- La Main de protection, que j’appelle également le « sauveur de tissu ». Ce sort permet de rendre une cible insensible aux dégats physiques. On l’appliquera sur un dps ou un soigneur qui aura repris l’aggro, si le taunt est sur cooldown. Ne surtout pas la mettre sur un tank ! Nous l’utilisons également sur le pull de Razuvious en raid 25 pour protèger le prêtre qui va faire le MC. Il arrive second sur la liste.
- La Main de salut , ou le « sauveur de plaque ». Bien que les tanks de nos jours n’aient pas de problème pour tenir l’aggro, il existe quelques cas ou les dps vont remonter à l’aggro (le raid qui fait exploser un spore de Hooreb sur le tank, du vécu). J’ai tendance à utiliser ce sort sur le personnes qui n’ont pas de capacité pour réduire leur aggro. (Guerrier dps, paladin vindicte, chevalier de la mort, prêtre ombre…) Il apporte un confort non négligeable au tank.
- Et enfin, la Main de sacrifice. Ce sort mérite toute notre attention depuis sa refonte au patch 3.0. Alors que je ne l’ai pas lancé une seule fois depuis ! Penchons nous sur ses effets : Place une Main sur un membre du groupe. Elle transfère 30% des points de dégâts subis au lanceur de sorts. Dure 12 sec. Mhh, si nous lisons bien, il s’agit d’une réduction de dégats de 30% pour un membre du groupe ! Les tanks en sont la cible parfaite ! Et il s’utilise quelle que soit la spé. Le spé sacré se soignera avec le guide de lumière, le vindicte avec ses soins instants, et le protection sera soigné s’il offtank. Et en plus cela rend du mana indirectement via l’harmonisation spirituelle.
Répétons nous bien, la main de sacrifice réduit les dégats subit de 30% pendant 12s sur la cible. C’est une version légèrement inférieure au mur protecteur ou à la protection divine (et ses équivalents), mais vous vous doutez bien que les utilisations de ce sort sont très nombreuses. Alors, comment l’utiliser au mieux ? Eh bien en conjonction avec le bouclier divin. Si vous êtes paladin protection, et que vous avez pris le talent gardien divin, vous réduisez les dégats subits sur le MT de51% ! Inestimable en tant qu’offtank.
Citons ici quelques endroits où ce sort brille particulièrement : Maexxna lors de son enrager en fin de combat, juste avant que tout le raid soit pris dans le filet. La grande veuve Faerlina pendant les enragers (utile pour le haut fait), les blocs de glace de KelThuzad (qui enleve 26% des pv max du joueur toutes les secondes pendant 4s, vous venez de sauver quelqu’un sans le soigner, bravo). Anub’Rekan si le MT se prend les nuées de peste. Le recousu sur les 5 derniers pourcents. Sartharion avec des adds en vie (dégats de Sartharion boostés).
Attention a ne pas utiliser sur Gluth, car le décimer vous tuerait en une fois.
Enfin rien qu’à Naxxramas, il y a de nombreuses applications à ces sorts, et il y a une grosse perte d’utilité si les paladins du groupe ne les utilisent pas. Je ne détaille pas toutes les instances héroiques, mais vous vous doutez bien qu’un groupe avec deux paladins qui utilisent les mains apporte énormément s’ils utilisent leurs mains à bon escient.
Pour les utiliser en situation réelle, j’utilise personnellement un combo d’addon : grid et clique, qui me permettent selon le clic que je fait sur ma cible de lancer telle ou telle main sur un des membres du groupe. Je détaillerai le principe prochainement mais je le cite dès maintenant si vous vous demandiez comment gèrer tout cela.
Comme je l’ai déjà dit, je levelle tranquillement Aldea en spé sacré.
Voici un petit retour sur l’aventure : j’ai longuement cherché un template qui me permettrai de me faire plaisir en instance tout en offrant un confort en solo. Les spés sacré et discipline ne sont pas particulièrement adaptées mais en cherchant bien, il est tout à fait possible d’arriver à un compromis parfaitement jouable.
Voici donc le template que j’ai testé à partir du niveau 70.
Il y a trois points en ombre, indispensable si l’on souhaite jouer en solo, en effet ils permettent de ne jamais être à court de mana. Et ce talent, allié à ceux de la spé discipline, me permettent littéralement de me promener en permanence à 100% de mana ! Sacré confort pour enchainer les mobs, qui compense le faible dps.
Allons faire un tour dans la spé discipline, les talents clés sont feu intérieur (booste les dégats des sorts au niveau 71) , méditation, et esprit divin pour un regen mana maximale.
Du coté de la spé sacré, les talents à prendre sont lumière incendiaire, et vague de lumière. Vague de lumière est utile en solo pour des dégats supplémentaires gratuits après un critique, et en instance pour les soins insantanés ! Quel confort !
J’ai investi mes points suivants dans bouclier réflecteur, puisque je l’utilise systématiquement avant un pull, et infusion de puissance que j’essaie d’utiliser à chaque CD. Voici ce que donne mon template au niveau 75.
Je pense mettre les 5 points suivants dans extase, n’ayant plus de talents dps à récupérer.
Concernant le gameplay en solo, les choses sont simples, vérifier que vous avez tous vos buffs sur vous (endu, esprit, feu intérieur). Avant de commencer le combat, je me lance un bouclier, puis je pull avec Flammes sacrées. Selon mon humeur je met un mot de l’ombre: douleur, on sinon j’enchaine les chatiments jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Je termine les combats à 100% de vie (merci le bouclier), et 90% de mana, qui sont rendus dans les 8s qui suivent. Si j’enchaine sans attendre la regen, je termine le combat suivant à 100% de mana.
Cette spé est orienté levelling mais si vous chercher l’efficacité, il vous faudra aller en ombre. Pour ma part ce template me convient parfaitement, car j’enchaîne les instances tout en quêtant à mon rythme. Je suis déjà niveau 75 et je n’ai pas terminé les quêtes du Fjord Hurlant (j’ai déjà fait la toundra boréenne rassurez vous)
En instance le template reste agréable à jouer, car il conserve une puissance de soin plus que convenable pour toutes les instances normales. Je pense qu’il faudra le revoir pour les héroiques.
Si vous avez des expériences de prêtre en spé sacré/discipline n’hésitez pas à les partager ! Cela fait un petit moment que je n’ai pas rejoué Aldea et j’ai peut être totalement tord
Et oui enfin !
Ces derniers mois ont vu l’émergence de quelques blogs de joueurs de wow ! La sortie de l’extension n’y est surement pas étrangère, et cela n’est que bénéfique pour la communauté naissante des blogs sur wow.
Commençons par le blog d’un confrère, Protecteurs de la lumière, notre ami nain parle sensiblement des mêmes sujets que moi, ce qui à coup sûr présage d’échanges intéressants pour nous deux.
Partons ensuite du coté de nos camarades druides, Druids do it on all four, orienté féral il me semble, nos amis à pattes s’y retrouveront ! Merci pour les idées de post pour la cohabitation des tanks, je vous le ferai du point de vue du palatank.
Et enfin terminons par les aventures d’un groupe d’amis, les chroniques des Black Templar, qui raconte la progression dans l’extension de trois joueurs dans leur aventure wowienne.
Je leur souhaite tout le bien possible, n’hésitez pas à y faire un petit tour
Pryle me pose la question :
Yop,
Je voulais simplement savoir, si en temps que palatank, il n’était pas préférable d’avoir une arme magique ?
Dans tous les cas, pourquoi ?
Entre les avis partagés que j’ai pu entendre, j’ai du mal à me forger une idée.
Donc, pour te répondre, il faut revenir un instant à BC, avant le patch 3.0. A l’époque notre équipement était bien différent, il comprenait des dégats des sorts, de l’endu et de la défense et autres stats de tank. Nous dépendions des dégats des sorts pour notre menace. Il nous fallait donc une arme magique pour booster notre menace, sinon nous n’en générions pas suffisamment.
Depuis la 3.0 tout a changé. En effet le palatank ne dépend absolument plus (enfin très peu) des dégats des sorts pour générer son aggro. Les formules des dégats de nos capacités ont été modifées pour dépendre de notre puissance d’attaque autant que des dégats des sorts. De plus un nouveau talent nous permet de transformer notre endurance en dégats des sorts. Nous pouvons donc équiper du stuff ayant de la force, ce qui montera notre puissance d’attaque et donc notre menace.
En bref, le besoin d’une arme magique ne se faisait plus sentir. Notre menace ne dépend plus de la puissance des sorts, la part que nous obtenons via l’endu étant suffisante.
Alors pourquoi passer sur une arme physique ? Cela a de multiples avantages : des armes avec des stats de tank. Voila qui est interessant. Mais aussi des armes avec un DPS élevé ! Et c’est la un des avantages majeurs d’une arme physique. En effet notre ultime tank, le marteau du vertueux, inflige des dégats égaux à quatre fois le dps de notre arme ! Et tu vois tout de suite l’interet, plus de dégats, plus de menace.
Pour conclure il y a donc deux avantages à équiper une arme de tank physique : le dps de l’arme, ce qui booste l’aggro via marteau du vertueux, et les stats de tank que l’on peut trouver sur celles ci. Citons par exemple une arme que l’on trouve à Naxxramas : La tueuse de l’être sans vie. Ou encore en héroique à la cime d’urtgarde en héroique : L’Epée rouge de courage. Des stats de tank et un dps elevé, qu’on ne retrouvera pas sur une arme magique.
Les vacances approchent !
N’oubliez pas de faire un tour par Orgrimmar ou Forgefer pour saluer le Grand père Hiver et faire les quetes qui sont proposées ! Je ne suis pas sur qu’un guide soit nécéssaire tellement les hauts faits sont faciles à faire, à voir s’il y a de la demande, ou de la motivation de ma part .
Soyez sage et vous aurez du loot, euh des cadeaux.
Bon courage a Naxxramas, pour notre part nous mettons les raids en veille le temps des vacances, mais ce sera surement l’occasion pour moi d’animer un peu le blog.
Ces derniers temps une petite routine s’installe, je n’ai plus trop de motivation pour les instances a 5 avec Eadel, donc je me contente des raids le soir. Le peu de temps qu’il me reste en jeu est dédié à Aldea que je monte en spécialisation sacrée (et hop l’occasion d’un futur article sur comment on levelle en sacré).
Enfin bref, merci pour tous les commentaires concernant Naxxramas (je ferai une mise à jour des strats pendant les vacances), et pour les petits mots que vous venez me dire en jeu, c’est vraiment super sympa et me motive à continuer le blog !
Bon, je vais essayer de détailler dans cet article le cycle de tanking du paladin au niveau 80.
Nous avons donc tout un panel de capacités, chacune sur cd. Le cycle proposé permet de les utiliser dès qu’ils sont up, et donc de maximiser le tps (menace par seconde) et votre dps.
Classons les capacités utilisées en tanking par durée de cd :
Cd de 6 secondes :
Cd de 9 secondes :
- Bouclier sacré
- Jugement (de lumière pour plus d’aggro, de sagesse pour regen mana)
- Consécration
Le but du jeu est donc d’avoir tout cela sur cd pendant un combat, mais comment faire ? Il s’agit d’alterner un sort à 6 secondes puis un sort à 9s, et vous verrez que tout naturellement tous vos cds sont utilisés dès qu’ils sont up.
Voici par exemple ce que je fais lors d’un combat monocible.
Pull : Bouclier du vengeur
Avant que le mob arrive au cac : Bouclier sacré
Le mob arrive :
Jugement – Bouclier de piété – Consecr – Marteau du vertueux – Bouclier sacré – Bouclier de piété – Jugement – Marteau du vertueux – Consecr …
J’espère que vous arrivez à voir le motif qui se forme, le plus simple est de vous entrainer sur les mannequins dans la limite de votre mana.
Si vous arrivez à mettre en place cette rotation efficace, vous verrez un gros boost dans votre aggro, et vous gagnerez en efficacité.
Le soucis qui m’arrive de temps en temps, lorsque les boss ne tapent pas assez fort, c’est que je me retrouve oom très rapidement, dans ce cas la, je remplace une consécration par supplique divine pour amorcer une regen mana, et je reprend le cycle.
Si ce n’est pas clair j’essaierai d’affiner l’explication
Passage au 70 dimanche, et dès lundi nous prenons les 5 personnes qui sont 80 du serveur, pour, non pas aller faire des instances normales, mais directement faire des héroiques !
J’ai donc eu l’occasion de tanker le donjon et la cime d’urtgarde, le fort pourpre, et le nexus. Nous avons testé Gun’Drak mais le premier boss est ingérable.
Voici mes première impressions. J’ai commencé à tanker avec 535 def, en équipant deux trinkets de défense qui me restaient du 70 j’avais environ 22k pv buffé, en spé tank. Notre équipe se composait d’un mage, démo, guerrier furie et en soin un druide puis un prêtre.
De manière générale, les héroiques sont faciles mais bien dosées. Je m’explique : a peine 80 on peut déjà les aborder sans trop de soucis, puisque nous avons réussi à les terminer. Cela ne nous a pas empeché de faire plusieurs wipes tout au long des instances. Les boss sont intéressants, et une fois les stratégies assimilées, tous les boss peuvent être tombés sans trop de soucis.
Le donjon d’urtgarde est la plus facile des instances, et si vous avez besoin d’un orbe gelé en urgence, c’est celle que je conseille. N’hésitez pas à renouer avec les contrôles de mobs sur les packs de 4 et plus.
La cime d’urtgarde est tout de suite un cran au dessus, mais faisable par un groupe attentif. Il y a surtout un passsage de style gauntlet (style salles brisées) des plus interessants, et le groupe devra se donner à fond pour arriver jusqu’au bout. Nous l’avons fait les deux jours de suite, le premier nous l’avons tombé en une fois, tandis que le second jour nous avons fait environ 5 wipes. Rien de bien méchant et surtout event très interessant !
Le fort pourpre est plutot facile, il reprend le concept de GT2, avec moins de déplacement à faire. Les boss sont aléatoires mais surtout tapent assez fort. Le plus génant sur cette instance c’est que le wipe nous fait tout recommencer. Deux trys chaque jour pour en venir à bout, le temps de comprendre ce qu’il faut faire sur certains boss pas évident. Le boss de fin est plutot facile même s’il reset son aggro de temps en temps.
Le nexus… appréhension sur les premiers pulls, car les gros dragons trash sont plutot long à tomber, mais au final l’insance se révèle très rentable en temps et en insigne une fois les boss maîtrisés. A noter que nous n’avons pas eu d’orbe glacée à la fin de l’instance, je n’ai pas pensé à faire de requête MJ pour aller au nouvelles.
Au final c’est un peu dommage pour les instances normales 80, qui ne seront presque pas foulées, puisque même les quêtes de donjon peuvent se valider en mode héroique. Cependant je conseille à tous de ne pas hésiter à partir en instance héroique assez rapidement, une fois le niveau 80 atteint.
Pour conclure j’ai été plutot chanceux puisque me voila équipé de mon bouclier de forgeron, ainsi que la superbe Epée rouge de courage.